[Cotesia sp.] hymenoptères parasites de Nymphalidae
Messagepar inachis ax »
Bonjour,
suite à un sujet sur Inachis io, je voudrais connaitre quelle ou quelles espèces d'hyménoptères parasites de ce papillon, et d'autres dans la famille, correspondent à ma description :
Dans un autre message, inachis ax a écrit :J'ai déjà vu ce type de parasite une fois mais la nymphe n'avait rien donné donc je ne savais pas ce que c'était.
Mais les hyménoptères parasites dont je parle ne sont pas de la même espèce et les larves sortent en grand nombre pour se nymphoser dans une sorte de coton blanc qu'elles fabriquent. J'ai eu ce type de parasite avec V. cardui et atalanta.
Je pense à un apocrite de la famille des braconidae. J'essaierais dés que possible d'avoir des photos des nymphes en cocons et des adultes.
Mais si quelqu'un a une idée je veux bien qu'il me la dise rapidement.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 1 juillet 2010, 8:18, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si les larves sortent de la chenille, et non de la chrysalide, cela ressemble effectivement beaucoup à un comportement de Braconidae.
Le genre Apanteles, notamment.
J'y ai déjà pensé. En tout cas ce n'est pas la même espèce que celle qui parasite Pieris brassicae. Les larves sortent de la chenille qui est alors complètement vidée, plus que pour Pieris.
On ne voit pas grand chose sur tes photos : elles sont sous exposées et pas très net...
Essayes de compenser l'exposition ( +1 +2 ), ou places toi sur un fond très sombre
On n'est pas sûre que ce soit bien un braconidae. Pour ça, il faudrait une bonne photo des nervures des ailes de l'insecte mort. Que tu mesures précisément la bête avec une rêgle et que tu le photographies de chaque cotés
Pour le(s) cocon(s), s'agit il vraiment d'une grosse masse fibreuse qui englobe plein de tout petits cocons ?
Ou s'agit il du cocon de la chenille ?
Pour les braconidae qui parasitent les chenilles de Papillons, les cocons sont tout petits (proches de la taille d'un individu). Je ne sait pas si c'est toujours le cas...
Habitus, antennes, ce que l'on voit de l'aile... pour moi la famille des Braconidae ne fait pas de doute, et la sous-famille des Microgastrinae me semble fort probable. C'est à ma connaissance (très limitée) la seule sous-famille dans laquelle on trouve ce genre de cocons.
Les cocons des Microgastrinae peuvent être collectifs ou individuels selon les espèces. Voir par exemple sur cette page du site d'Alain Ramel.
Rapha1 a écrit :Pour le(s) cocon(s), s'agit il vraiment d'une grosse masse fibreuse qui englobe plein de tout petits cocons ?
Ou s'agit il du cocon de la chenille ?
Non c'est bien un cocon formé par les hyménoptères.
Le 2ème lien de Rapha1 ressemble un peu à ce ce que j'ai.
J'ai essayé de faire des photos mais je ne sais pas si ça permettra de trouver l'espèce.
Axel : Elevage : 18 10 2009 : Rosny : 93110
- taille : longueur tête-abdomen : 2 mm ; envergure : 4-5 mm ref:51786
Vue de dessous.
Photographié le 18/10/2009 : Chenilles parasitées par les hyménoptères à Vernoy dans l'Yonne.
Longueur tête-abdomen : 2 mm
envergure : 4-5 mm
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 1 juillet 2010, 8:20, modifié 2 fois.
Ici donc, il y a bien un élement sur les ailes qui confirme que c'est bien un braconidae : tu auras la réponse dans ce petit document pdf (pour Pour distinguer les Braconidae des ichneumonidae) : https://web.archive.org/web/*/http://ww ... noidea.pdf
Et tu nous dit quel est cet élément...
Gardes bien dans un recipient très propre tes spécimens (sans poussières)
Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 5:14, modifié 1 fois.
La nervure bien visible qui montre que c'est un Braconidae est la nervure Rs+M qui est absente pour les Ichneumonidae.
Mais peut-on avoir idée de l'espèce ?
Bon, s'il s'agit bien de Vanessa cardui (Belle Dame ou Vanesse du chardon)
J'ai pour l'Europe : Vanessa cardui est parasité par 12 espèces de Braconidés, réparties dans 3 sous-familles et 6 genres
As tu une binoculaire ? ou alors prend en photo une antenne que l'on puisse voir en totalité, afin de compter le nombre exact de segments. Il serait bien, d'avoir une bonne photo de profile d'une femelle vivante (avec le petit ovipositeur) ou alors, non désseché