La nervation alaire correspond bien au genre Leptocera (s.str.), les soies dorsales que l'on distingue sur le t2 aussi. Peut-être Leptocera nigra (espèce très commune). Difficile d'être affirmatif pour l'espèce. A totre d'information, L. nigra se reconnait bien par les soies ventro-apicales du t2: il y en a 2 dont l'une est très longue, l'autre bien plus courte. Chez les autres espèces du genre, elles sont en principe le longueur à peu près égale. Mais rien ne vaut de voir le spécimen.
Salut Haukr et bienvenu !
Content de voir un spécialiste des Sphaero sur le forum. J'ai trouvé un mâle Limosina silvatica ce week-end. La patte 2 est très caractéristique, ça fait plaisir de déterminer une Sphaeroceridae aussi facilement.
Je ne me suis pas présenté depuis les quelques jours que je fréquente ce forum. Dans la vie quotidienne, je m'appelle Renaud, je suis prof d'allemand dans la région lilloise depuis trois ans après avoir vécu longtemps en Bretagne. Ma passion pour les insectes remonte à mes 4 ou 5 ans (si j'en crois mes parents...) et il y a environ 20 ans j'ai dû choisir entre les Hétéroptères et les Diptères. C'est les mouches qui ont gagné. Depuis près de 10 ans je travaille particulièrement sur les Sphaeroceridae, Sepsidae et Piophilidae. Et mon oeil louche de plus en plus vers les Héléomyzidae. Mais disons que tous les Diptères qui fréquentent les lieux malodorants m'intéressent.
De là à dire que je suis spécialiste...restons modeste!
Et venir voir les infos de ce forum fait vraiment du bien. Alors merci et encouragements à ceux qui y participent.
Merci pour cette présentation. Tu as bien fait de choisir les diptères (je ne vais pas dire le contraire). Les Sepsidae et les Piophilidae ne sont pas dénués d'intérêt pour moi. Les Sphaeroceridae, c'est plus occasionnel.