[Bembecinus tridens] Bembecinus tridens ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Bonjour

Lors de la prospection d'une ancienne petite extraction de sable fluviatile, j'ai découvert une petite colonie, limitée en surface, mais assez populeuse de petits hyménoptères très vifs - et très difficiles à photographier - qui creusaient des terriers dans le sable et se poser souvent très brièvement sur ce support. Ils ont une taille inférieure au cm. Au vu des photos de la galerie, je pense qu'il pourrait s'agir de Bembecinus tridens .

Image
C. Grangier : France : La Balme-les-Grottes : 38390 : 14/06/2009
Altitude : 214 m - Taille : estimé moins d'1 cm
Réf. : 325022

merci d'avance
Zaglosse

Balises :
P.MILLE
Membre

Bembecinus tridens ?

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Il me semble que l'on observe 2 tâches jaunes sur le scutellum.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:31, modifié 1 fois.
PIERRE
zaglosse
Membre

Bembecinus tridens ?

Message par zaglosse »

Merci Pierre

Dans ce cas, je peux peut-être proposer une autre photo où on voit un peu mieux le scutellum, même si elle n'est pas très nette.

Image
C. Grangier : France : La Balme-les-Grottes : 38390 : 14/06/2009
Altitude : 214 m - Taille : moins d'1 cm
Réf. : 325074
Zaglosse
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus tridens ?

Message par Patrick_B »

Il arrive que les dessins jaunes du pronotum manquent chez cette espèce.
Confusion possible avec Bembecinus hugaricus dont la femelle se distingue fort bien de celle de tridens par son clypeus jaune, mais pour la même raison, elle se confond sur photo avec un mâle de tridens.
La bande du tergite I est le plus souvent interrompue chez hungaricus, qui n'est pas signalé d'Isère, mais qui est présent dans le Rhône et l'Ain.
Je pense toutefois qu'on peut tenir Bembecinus tridens pour presque certain.

Ça m'a l'air intéressant ce site des Sablons (comme toutes les anciennes sablières qu'il faut absolument se garder de combler, d'emboiser et "d'aménager"). Tu devrais y trouver l'année prochaine des Harpactus et autres genres fortement psammophiles.
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Merci Patrick pour ces précisions.
Je suis membre fondateur de l'association naturaliste locale et nous avons bien conscience de l'intérêt de ces milieux qui ont été dûment recensés avec l'aide du Conseil général de l'isère. On y voit aussi des Bembix.
Zaglosse
P.MILLE
Membre

Bembecinus tridens ?

Message par P.MILLE »

Patrick_B a écrit :Il arrive que les dessins jaune du pronotum manque chez cette espèce.
Confusion possible avec Bembecinus hugaricus dont la femelle se distingue fort bien de celle de tridens par son clypeus jaune, mais pour la même raison, elle se confond sur photo avec un mâle de tridens.
La bande du tergite I est le plus souvent interrompue chez hungaricus, qui n'est pas signalé d'Isère, mais qui est présent dans le Rhône et l'Ain.
Je pense toutefois qu'on peut tenir Bembecinus tridens pour presque certain.

Ça m'a l'air intéressante ce site des Sablons (comme toutes les anciennes sablières dont faut absolument se garder de combler, d'emboiser et "d'aménager"). Tu devrais y trouver l'année prochaine des Harpactus et autres genres fortement psammophiles.
Bonjour,
Ce sont de belles bêtes ! Toutefois, j'ai une interrogation au sujet des dessins jaunes sur le pronotum. Personnellement je serai incapable de dire avec certitude s'il s'agit de Bembecinus hugaricus ou B. Tridens. Je m'étais limité au nom de genre et c'est déjà un exploit que je ne sois pas trompé . J'aperçois sont des tâches jaunes sur le scutellum pour B. Tridens sur la galerie pas sur le pronotum, or sur la photo je ne vois pas de tâches jaunes nulle part.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:32, modifié 1 fois.
PIERRE
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Deux choses font pencher pour tridens: Déjà tout bêtement une question de répartition et de fréquence, mais aussi la bande du tergite 1 continue (Presque toujours interrompue chez hungaricus). bien sur, rien absolument fiable à 100%, mais à ce compte, on ne mettrait pratiquement jamais de nom sur une photo. Je n'ai pas le temps en ce moment, mais je vous photographierai quelques monstres qui feront que vous douterez de toutes les clés et de toutes les photos.
Le plus important n'est pas d'être certain à 100% et non à 95% que c'est tridens, c'est de permettre à ceux qui débutent et qui progressent de commencer à reconnaître les espèces communes et à se mettre en tête les critères. Les "visuels" sur photos, mais plus encore "les vrais" que l'on donne le plus souvent au cours des sujets.
En l'occurrence, les dessins jaunes éventuels du pronotum ne servent strictement à rien, car absents ou présents plus ou moins étendus chez l'un ou chez l'autre.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

merci Patrick, :D
sur ce sujet, tu nous en sort plus et mieux que n'importe quel bouquin,
" - magnifique explication ;
- comme on voudrait en voir plus souvent sur ces forums ;
- tout à fait Thierry ..." :lol:

gilles
jardinons nos villes
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Je joins mes remerciements admiratifs à ceux de Gilles.
Zaglosse
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Merci Patrick pour cette réponse circonstanciée.
PIERRE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »