[Calopteryx splendens] Calopteryx splendens femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

[Calopteryx splendens] Calopteryx splendens femelle

Message par Sled »

Donc je reprends mes photos de Calopteryx splendens et je passe aux :0016: , photo prise le 15 août 2009 à la Rèpe, Ecluse 12, au bord du trop-plein du canal de Bourgogne (à proximité de Vandenesse-en-Auxois):

Image

Y a-t-il des critères plus pertinents que la couleur verdâtre des ailes et la proximité éventuelles de présumés Calopteryx s. :0017:

Sylvia

PS : j'ai pris tout le repas de cette demoiselle en photo, je l'ai trouvé très intéressant, elle n'a pas mangé très proprement il y avait des déchets épars sur le brin d'herbe :0021:

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx splendens femelle

Message par pierr07 »

Bonjour,
il s'agit bien d'une femelle de splendens. Largeur des ailes, Ptéro proche de l'apex, pas le jaune thoracique de xantho...
pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne peux qu'être d'accord avec Pierre.
Je me suis longtemps demandé quelle valeur accorder et d'où venait le critère de distance du ptérostigma à l'apex. Cela me paraissait bien subjectif et j'avais posé la question de savoir d'où venait ce critère, sans obtenir de réponse sur le forum.
J'ai trouvé : une clé d'identification des odonates du Cercle des Naturalistes Belges, dans sa section "Les sources". On peut sur demande télécharger cette clé et en "démonstration" on trouve la clé qui permet de distinguer C. virgo de C. splendens. en utilisant de façon objective le critère de distance.
[-ttp://www.lessources-cnb.be/entomo_odonates_p ... tation.pdf]ici[-url]

Sur ta belle photo de C. splendens femelle le critère est vérifié sans problème, même à l'œil nu:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Message par Sled »

:D sylvia j'avance tranquillement grâce à vos aides
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »