Hum ! un petit sphécidé tout noir qui niche dans les tiges creuses et qui chasse des pucerons visiblement ... ça fait encore pas mal de candidats. Mais après consultation d'anciennes interventions sur ce forum, il semblerait qu'avec son pétiole bien visible et sa grosse tête carrée, il semblerait que celui ci pourrait faire un Pemphredon sp. plutôt convenable.
c'est aussi mon point de vue;
Je ne connaissais pas ces mouvements constants et fébrile des antennes,n'ayant jamais eu que des pemphredons sortis noyés des bacs jaunes.Cet animal a un influx nerveux pas possible.
François
Cette aile est bien sur le corps d'un de ces hymenos que tu as vu en juillet ?
On dirait plutôt que tu pourrais avoir trouvé un parasite qui avait "coucouté" le nid ?
(c'est Raph qui adore les Pemphredons)
gilles
En continuant la cléf de Debaumont,on voit que les mandibules sont tridentées (deux dents en bout,et une latérale) .Elles sont jaunes.On peut aussi distinguer sur cette photo le clypeus avec une étroite languette courte à l'extrêmité.
Je n'arrive pas à comprendre la photo des ailes: j'ai l'impression de voir deux ailes antérieures, en position inversée , de deux espèces (deux genres) différents.
En haut quelque chose qui pourrait effectivement être un Crossocerus, en bas, on ne distingue pas la deuxième cellule submarginale, mais elle y est probablement et ça pourrait alors être Pemphredon.
Les ailes de pucerons et d'homoptères en général, ne ressemblent ni à l'une ni à l'autre (on aurait pu imaginer l'aile de la proie)
Par ailleurs, les Pemphredons, comme d'autres espèces de petites tailles, vivent volontiers en cohabitation, plusieurs femelles pouvant exploiter le même nid, avec le même orifice d'entrée et plusieurs espèces pouvant exploiter des trous très proches sur le même morceau de bois ou la même tige.
On peut aussi imaginer que l'aile excédentaire, si elle n'est pas celle d'une proie, peut être celle d'un parasite (Chrysididae, Ichneumonidae... aucune des deux n'est l'aile d'un Diptère)