A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mieux !
Le critère facile sur le terrain c'est la couleur des tibias post (rougeâtre chez frigida, bleuâtres chez pedestris)
Sur ta photo, la forme de l'élytre est discriminante : lancéolée chez frigida, plus en écaille chez pedestris
Après, je te laisse voir (même s'il n'y a que pedestris en Vercors), les débats sur les divers Podisma, pas évidents à trancher
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La couleur du tibia, c'est pour distinguer Bohemanella de Podisma, ainsi que la forme de l'élytre
Ici, c'est Podisma.
Après, les espèces de Podisma entre elles, c'est plus chaud, et on dit pedestris parce que c'est le Vercors (quelle que soit la couleur du tibia)