[Eurydema ventralis] Eurydema, mais lequel ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Eurydema ventralis] Eurydema, mais lequel ?

Message par inachis ax »

Bonjour :o

J'ai retrouvé une vielle photo d'un Eurydema orange à taches noires, mais je ne sais pas trop lequel ça peut être entre Eurydema dominulus, ornata et ventralis, qui se ressemblent. Est-ce possible de déterminer l'espèce, et comment ?

J'ai quand même une petite préférence pour ventralis.

Image

Axel : France : 14 10 2006 : Rosny : 93110

- taille : <20 mm

ref:51071
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 8 octobre 2009, 7:06, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Eurydema, mais lequel ?

Message par Vinz »

La tâche noire sur l'exocorie élimine déjà E. dominulus. Ensuite il faut regarder la couleur du dos ... si tu veux d'autres critères, en cherchant parmis les sujets sur les deux espèces restantes tu trouveras de quoi faire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Eurydema, mais lequel ?

Message par plisthenes »

Avez-vous remarqué qu'en général, et il suffit de passer en revue les photos de la galerie, l'exocorie d'ornata est tricolore (les couleurs de part et d'autre de la tache noire sont différentes), sauf pour les ex blancs-jaunes qui sont peut-être immatures. Tel n'est pas le cas chez ventralis. De plus les pattes sont plus longues chez ventralis. Je dirais donc E. ventralis, sans avoir vu le dos...
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Eurydema, mais lequel ?

Message par inachis ax »

Dans les photos de la galerie, je trouve que la plupart des taches noires sont plus grandes, plus étendues chez ventralis que les 2 autres espèces. Est-ce pour autant un critère permettant d'être sûr que c'est bien ventralis ?
FD.
Membre confirmé

Eurydema, mais lequel ?

Message par FD. »

Je confirme Eurydema ventralis. Bravo !

FD.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Eurydema, mais lequel ?

Message par inachis ax »

Vinz a écrit :La tâche noire sur l'exocorie élimine déjà E. dominulus. Ensuite il faut regarder la couleur du dos ... si tu veux d'autres critères, en cherchant parmis les sujets sur les deux espèces restantes tu trouveras de quoi faire.
plisthenes a écrit :Avez-vous remarqué qu'en général, et il suffit de passer en revue les photos de la galerie, l'exocorie d'ornata est tricolore (les couleurs de part et d'autre de la tache noire sont différentes), sauf pour les ex blancs-jaunes qui sont peut-être immatures. Tel n'est pas le cas chez ventralis. De plus les pattes sont plus longues chez ventralis. Je dirais donc E. ventralis, sans avoir vu le dos...
:)
Merci pour ces infos et votre confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »