[Pyrgus sp.] Pyrgus 3

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Pyrgus sp.] Pyrgus 3

Message par Karaba »

Ça devient de plus en plus obscur pour moi avec ce papillon...
La tache blanche marginale ne me parait pas très marquée, exit carlinae
Avec ses 2 grosses taches blanches à l'angle anal de l'aile post, cela pourrait être serratulae mais la tache blanche vers le bord costal ne m'apparait pas particulièrement arrondie.
Avec ses taches claires peu marquées sur le verso de l'aile postérieure, on s'acheminerait vers P. alveus (et plus certainement vers P. sp. :0009: )
Image
Image
Yvain Dubois - 26/07/09 - Bramans (73)
alt : 1950 m - Taille : LAA 15 mm

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Pyrgus 3

Message par Sergio 26 »

je dirai bien P.serratulae le dessous des posterieures d'un beau vert jaune les taches blanches trés nettes et bien délimités, il ressemble bien en plus frais à celui de ton post pécédent Pyrgus .
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus 3

Message par JeanAlain »

Re,

Je trouve que ça ressemble plus à un alveus qu'à un serratulae au vu des dessins du verso des postérieures (notamment la fameuse tache costale blanche qui est toujours ovale ou ronde chez le second).

Au risque de me répéter, c'est un joli mâle qui aurait mérité un pressage de bedou. :mrgreen:
Karaba
Membre confirmé

Pyrgus 3

Message par Karaba »

JeanAlain a écrit :c'est un joli mâle qui aurait mérité un pressage de bedou. :mrgreen:
Et on fait la différence entre mâle et femelle comment ?

Pour le pressage de bedou, je ne fais pas encore sur Pyrgus car je trouvais ce genre trop difficile et me contentais d'ausculter Hipparchia et Mélitées. Je pense m'y mettre doucement maintenant surtout avec tes remarques.
Sergio 26
Membre confirmé

Pyrgus 3

Message par Sergio 26 »

JeanAlain a écrit :Re,

Je trouve que ça ressemble plus à un alveus qu'à un serratulae au vu des dessins du verso des postérieures (notamment la fameuse tache costale blanche qui est toujours ovale ou ronde chez le second).

Au risque de me répéter, c'est un joli mâle qui aurait mérité un pressage de bedou. :mrgreen:
tu as peut-être raison Jean-Alain , la tache costale n'est pas vraiment ronde , mais je suis frappé par la netteté des taches blanches au verso , chez alveus c'est souvent plus diffus ,
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

[Pyrgus sp.] Pyrgus 3

Message par JeanAlain »

tu as peut-être raison Jean-Alain , la tache costale n'est pas vraiment ronde , mais je suis frappé par la netteté des taches blanches au verso , chez alveus c'est souvent plus diffus
Bonjour,

Oui, Serge, je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que je n'arrive pas à trancher entre les 2 bêtes. D'ailleurs, j'ai déjà trouvé des bêtes des 2 espèces qui étaient comparables à ce spécimen et que j'ai dû évidemment disséquer pour me décider. :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »