Quand on peut voir la face la distinction est aisée; O. brunneum a la face bleu clair, O. corulescens brune.
Dans ma région O. coerulescens a un thorax brun... malheureusement dans le sud il peut se recouvrir d'une pruine bleutée qui le fait ressembler, sur ce point, à O. brunneum, pas de chance.
Brunneum a les ptérostigmas "relativement" courts et bruns (O. coerulescens longs et jaunes), l'abdomen plus massif, plus large que celui de 0.coerulescens.
Il y a un autre critère dans le Djikstra qui ne m'a jamais servi... en tout cas que je n'ai jamais pu vérifier.
La nrs d'O brunneum est surmontée d'une rangée de cellules dédoublées, plus de 4 (jusqu'à 9). Ici on en voit 5 sur l'aile antérieure gauche. Mais il précise que pour O. coerulescens c'est 1 à 5... personnellement je n'ai pas encore vu de brunneum avec plus de 5 cellules dédoublées. Mais dans la galerie ce critère est vérifié.
Ici l'identification ne pose pas de problème, je crois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Par chez moi, j'observe bien moins souvent coerulescens que brunneum mais il me semble souvent le reconnaître au premier coup d'oeil car il a les yeux vert bouteilles. Bien-sur je confirme toujours ma determination car Je ne sais pas si ce critère est bien valable ni si celà ne varie pas avec lâge de la bête.
Qu'en pensez-vous?
Evidement j'ai pas une seule photo vraiment potable. Mais bon, c'est pas une espece que je rencontre très souvent et je n'y ai peut-être pas porté toute mon attention.
J'ai ça, il me semble bien lui voir des yeux nettement plus vert que brunneum:
Antoine Guibentif : France : 30 6 2008 : allinges : 74