[Pyrgus sp.] P. armoricanus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Pyrgus sp] P. armoricanus ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Ce petit Pyrgus me parait être P. armoricanus, mais c'est pas ce qu'on appelle une conviction :roll:

Image Image
(Couchey (21) - 28 mai 2005 - plateau calcaire - incapable d'estimer une taille ce soir, alors je m'abstiens !)

"Qui saura, qui saura ?..." :)

Balises :
FredGoussey
Membre

réponse

Message par FredGoussey »

Tu a peux être raison mais il ce pourrait que ce sois Pyrgus alveus aussi.
alveus volle a partir de début Juin et l'autre déja en Mai donc pas facile étant donné qu'il n'y a que quelque jours de différence ...
Vu les dessins du verso je dirais plustot alveus.

Salutations,

Frederik Goussey
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Sceptique aussi... dans la littérature je lis qu' armoricanus possède une grosse tâche ovale dans l'espace 1c, ce qui ne me semble pas être le cas (tâche certe plutôt ovale mais pas spécialement grosse). Alors peut être alveus... et pourquoi pas serratulae qui est censé présenté un revers des postérieures gris jaune uni et deux tâches marquées près de l'angle anal ??

En dehors de la littérature je ne connais pas ces 3 espèces, les Pyrgus étant tellement délicas à identifier...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Un petit "Up" pour ce sujet... Daniel Morel (grand fournisseur de photos pour www.leps.it !) me propose P. serratulae :
Daniel Morel a écrit :Pour ton Pyrgus, cela ne peut être que P.serratulae pour plusieurs raisons. tout d'abord les dessins du dessous des ailes postérieurs(voir photo) la bordure est toujours uniformément noiratre et le dessin est toujour isolé.

En Bourgogne il ne vole que 3 Pyrgus qui posent problèmes, P.serratulae, P.alveus et P.armoricanus. Les autres sont faciles de déterminations( P.malvae, P.cirsii,S.sertorius et P.carthami)

Tu peux donc éliminer P.foulquieri que l'on ne trouve que dans le sud de la France;

Pyrgus alveus vole en Bourgogne de la mi-juin à fin juillet. Tu peux donc aussi l'éliminer, en plus il est tres rare en bourgogne. Moi-même je ne l'ai contrôlé (avec détermination aux génitalias) qu'une dizaine de fois en 25 ans.

Celui qui pourrait être vu en même tant que serratulae en mai est P.armoricanus car il a 2 générations de la mi-mai a la mi-juin puis de fin-juillet a la mi-septembre.( rare en première génération et asser commun en deuxième générations)

Quand a P.serratulae, il vole tout le mois de mai jusqu'a la mi-juin.

Pour Pyrgus cirsii,il n'a été trouvé que dans l'extrème sud de la saône et loire (environs de macon)
La clé proposée par Odile me menait assez volontiers vers P. alveus, mais bon... j'ai pas l'expérience ! :lol:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Daniel Morel connais très très bien la faune de bourgogne et qui plus est les groupes difficiles de rhopalos....

Un de ces amis,

David.
JeanAlain
Membre confirmé

[Pyrgus sp] P. armoricanus ?

Message par JeanAlain »

cela ne peut être que P.serratulae pour plusieurs raisons
Bonsoir,
Toujours dans l'archéologie des Pyrgus du forum, je ne suis pas d'accord (amicalement) avec Astérix. D'abord, avec les Pyrgus, il y a longtemps que j'ai cessé de dire "cela ne peut être que " avant de faire les genitalia. De plus, pour celui-là, celà se joue effectivement entre 3 espèces, mais pour moi, à l'habitus, serratulae est le moins vraisemblable. Bref, comme on ne saura jamais préparer les genitalia sur une photo, on dira Pyrgus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »