Ce petit Pyrgus me parait être P. armoricanus, mais c'est pas ce qu'on appelle une conviction

(Couchey (21) - 28 mai 2005 - plateau calcaire - incapable d'estimer une taille ce soir, alors je m'abstiens !)
"Qui saura, qui saura ?..."

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
La clé proposée par Odile me menait assez volontiers vers P. alveus, mais bon... j'ai pas l'expérience !Daniel Morel a écrit :Pour ton Pyrgus, cela ne peut être que P.serratulae pour plusieurs raisons. tout d'abord les dessins du dessous des ailes postérieurs(voir photo) la bordure est toujours uniformément noiratre et le dessin est toujour isolé.
En Bourgogne il ne vole que 3 Pyrgus qui posent problèmes, P.serratulae, P.alveus et P.armoricanus. Les autres sont faciles de déterminations( P.malvae, P.cirsii,S.sertorius et P.carthami)
Tu peux donc éliminer P.foulquieri que l'on ne trouve que dans le sud de la France;
Pyrgus alveus vole en Bourgogne de la mi-juin à fin juillet. Tu peux donc aussi l'éliminer, en plus il est tres rare en bourgogne. Moi-même je ne l'ai contrôlé (avec détermination aux génitalias) qu'une dizaine de fois en 25 ans.
Celui qui pourrait être vu en même tant que serratulae en mai est P.armoricanus car il a 2 générations de la mi-mai a la mi-juin puis de fin-juillet a la mi-septembre.( rare en première génération et asser commun en deuxième générations)
Quand a P.serratulae, il vole tout le mois de mai jusqu'a la mi-juin.
Pour Pyrgus cirsii,il n'a été trouvé que dans l'extrème sud de la saône et loire (environs de macon)
Bonsoir,cela ne peut être que P.serratulae pour plusieurs raisons