[Eristalis tenax] Perdue parmi les Eristales...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tara
Membre

[Eristalis tenax] Perdue parmi les Eristales...

Message par Tara »

Bonsoir,

Perdue parmi les Eristales, je sollicite votre aide pour y voir plus clair...

Si je me réfère aux documents et photos trouvés sur le forum ou la galerie, je pencherais pour Eristalis tenax mais je suis peut-être sur une fausse piste.

1) Si j'ai bien compris, la nervure alaire très incurvée détermine systématiquement le genre Eristalis

2) la 8ème photo de cet article est très ressemblante: viewtopic.php?f=11&t=56118&p=432984&hil ... is#p432984

les taches jaunes de l'abdomen mises à part

2) Si l'on suit le super tableau de détermination et en ce qui concerne la tête: l'arista semble bien longue et glabre, mais je n'arrive à comprendre à quoi

peut correspondre la notion de bande faciale et peut-être n'est-elle pas visible sur la photo d'ailleurs???

3) selon le tableau encore et en ce qui concerne les pattes: le fémur est noir, mais les poils sont-ils longs?

4) Dans cet article: https://www.insecte.org/spip.php?article91, il est précisé : abdomen large et luisant, souvent complètement noir ou présence de taches

latérales sur le tergite 2. Cela semble être le cas ici, il y a 2 taches jaunes latérales.

Bref, suis-je sur le bon chemin?

Si je me suis fourvoyée, vous serait-il possible de m'aider à comprendre mes erreurs?

Par avance un grand merci...

Tara

Image

Tara : France : 25 9 2009 : Cinqueux : 60940

- taille : 1 cm

ref:50825

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Perdue parmi les Eristales...

Message par christoophe »

Bonsoir Tara

Ton cheminement est bon.

Sur cette photo de la galerie que je découvre, il y a trois critères réunis que l'on rencontre que sur E. tenax:

-deux bandes verticales de poils sur les yeux

-bande faciale large et luisante

-arista longue

Image

Pierre Duhem : France : 6/7/2009 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 12 mm

ref:47221

Tous les critères que tu donnes sont bien ceux de E. tenax.

Ensuite la longueur des poils, des soies ou de l'arista est assez subjective, il faut régler la mire en fonction des familles, des genres...à force de voir et revoir...

En tous cas, retiens bien la longueur de l'arista, vraiment long dans ce cas.
Modifié en dernier par christoophe le jeudi 1 octobre 2009, 20:24, modifié 1 fois.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonsoir tara,
autre critère d'identification d'Eristalis tenax qu'on voit bien sur ta photo, notamment le sujet de gauche :
la brosse mimétique sur le tibia 3. c'est cette touffe de poil ressemblant à celle des abeilles mellifères.
jean-claude
Jean-Claude
Tara
Membre

Message par Tara »

Merci de vos réponses, les Eristales me sont un tout petit moins étrangères et cela va m'encourager à poursuivre...
Tara
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »