Milieu de montage pour bestiole sous lame

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Bonjour

Je cherche à préparer un Embioptère pour examen sous lame microscopique. Or, si j'ai des protocoles pour toute la partie d'éclaircissement de la bête (potasse puis eau et alcool) avant le montage, je bloque en ce qui concerne le choix du milieu de montage. On m'a proposé Permount, mais ce milieu nécessite un passage par le xylène, ce que je préfèrerai éviter.

Existe-t-il des milieux de montage qui s'affranchissent de la nécessité d'utiliser du xylène ou du toluène et conviennent-ils pour monter des insectes?

Cordialement et merci
Christophe Girod
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

L'euparal et l'Eukitt s'utilisent à partir d'un passage en alcool 96° (vulgairement appelé alcool à 90), sans danger si consommé avec modération 8-)

Je n'ai pas encore utilisé l'Eukitt, vu que l'Euparal me convient très bien, et en plus ça sent bon 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
J'utilisais le PVLP (polyvinyle lactophénolé) il faut qu'il soit de bonne qualité et si jamais tu luttes la lame il faut que tu attendes. Sinon après une semaine le milieu, encore liquide feras des bulles.
Quel, espèce compte tu monter ? Car si je ne me trompes pas, les Embioptères sont de gros insectes non ? Je sais bien que même des Nepes ont étés montées mais ça reste difficile (écrasement à l'aide de poids de pêche...)
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

C'est une embie (de Guyane), qui fait environ 3-4 mm de long. Les embioptères s'identifient sur des critères au niveau des mandibules et des cerques (entre autres) difficiles à voir autrement que montées.
Christophe Girod
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Belle bête ! :0021:
Je crois que cet insecte est assez épais (plus que les acariens que je montais) ! Si jamais tu le mets dans de la potasse ce que je te conseille vraiment, essaye de mettre des plombs de pêche pas trop lourds non plus :lol: (sur la lamelle) ils auront pour effet "d'écraser" le spécimen, il faut que les poids des plombs soient croissants. J'espère que tu comprends :0002:
Cordialement
Léopold
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »