J'en ai eu que 3. Une 4ème chrysalide était bien partie mais a due être parasitée juste avant l'éclosion du papillon. D'autres chrysalides ont été parasitées par des tachinaires comme pour Inachis io. Je n'ai dû avoir que 3 papillons sur une trentaine de chenilles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'avais prélevé que 2 chenilles ayant donné 2 hyméno, vu ton taux de parasitage, rien d'étonnant
Au sujet du parasitage j'ai eu la surprise d'avoir un cas sur une chenille issue d'oeufs pondus en captivité, et dont l'élevage ne s'est fait qu'à l'intèrieur (c'était un autographa gamma) je n'arrive pas trop à l'expliquer (parasite ramené avec la nouriture ?) Est-ce que ç'est arrivé à quelqu'un ?
Sinon ton exemplaire, c'est vrai qu'il est rosé et les AP un peu atrophiées.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand a écrit :Au sujet du parasitage j'ai eu la surprise d'avoir un cas sur une chenille issue d'oeufs pondus en captivité, et dont l'élevage ne s'est fait qu'à l'intèrieur (c'était un autographa gamma) je n'arrive pas trop à l'expliquer (parasite ramené avec la nouriture ?) Est-ce que ç'est arrivé à quelqu'un ?
Ca m'est déjà arrivé avec Autographa gamma et Phlogophora meticulosa, mais c'était la chrysalide qui était parasitée. Je pense que le parasite vient de la nourriture. Je ne sais pas ce que c'est, mais dans la nourriture il y a plein de trucs comme les drosophiles (moucherons) mais qui normalement ne parasitent pas les chenilles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Chez moi le parasite est sorti de la chrysalide, mais je ne sais pas à quel stade la contamination à eu lieu. La chrysalide retrouvée semble celle d'un diptère (sans certitude)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand a écrit :Je n'avais prélevé que 2 chenilles ayant donné 2 hyméno, vu ton taux de parasitage, rien d'étonnant.
Cette année, c'était vrai aussi pour Vanessa atlanta et parfois aussi pour Inachis io ce qui est inhabituel. Cette année le parasitage par hyménoptère était plus fréquent que d'ordinaire.
tcand a écrit :Chez moi le parasite est sorti de la chrysalide, mais je ne sais pas à quel stade la contamination à eu lieu. La chrysalide retrouvée semble celle d'un diptère (sans certitude)
Je ne vois pas comment la contamination peut avoir lieu autrement que par la nourriture. A part les chrysalides de Pieris brassicae parasitées par Pteromalidae, je ne vois pas d'autres exemples autrement que par la nourriture avec un minimum de protection.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)