[Colletes sp.] en Juillet sur Tanaisie, Colletes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Colletes sp] en Juillet sur Tanaisie, Colletes ?

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 26 7 2009 : Paris : 75019

- taille : 8 mm

ref:50602

Bonjour,

J'ai d'abord cherché vers les Andrenes, mais la dernière veine de la deuxieme cellule récurente semble en S, ce qui pourrait orienter vers Colletes (mâle) . Elle a été photographié fin juillet, sur Tanaisie (Tanacetum vulgare).

Gilles avait lui, phographié une femelle de Colletes sur Tanaisie, en juillet 2008 : Sujet: petite Colletes sur Tanaisie

Où il est évoqué Colletes fodiens et Colletes daviesanus

Si vous avez un avis...

Merci

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 29 septembre 2009, 13:35, modifié 1 fois.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

en Juillet sur Tanaisie, Colletes ?

Message par Eric Dufrêne »

Oui pour moi Colletes mâle
En Ile-de-France, dans "ce groupe" là je n'ai trouvé que C. fodiens et C similis pour l'instant
mais C. davesianus devrait être présente
En principe ça devrait se jouer entre ces 3 espèces
Eric
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

oui Raphaël, avec ces bandes de poils bien nettes et régulières à l'apex des tergites,
pas trop de souci pour penser à Colletes.
Comme le dit Eric, petite, bandes blanches, sur Asteracée à tubes courts - et surtout sur Tanaisie,
c'est le "groupe daviesanus-fodiens", Seul François sait les distinguer :wink: .
et on dit bien Colletes daviesanus Smith 1846, selon FE. (en hommage à Sir Davies ?)
- attention aux robots fouineurs -
(Curieusement c'est celle-ci qui serait la plus fréquente selon les ouvrages Anglais et Allemands) ?
La photo en bas à droite est intéressante, elle montre le 7ème tergite, visiblement tout petit et imbriqué dans le 6ème.
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

<c'est le "groupe daviesanus-fodiens", Seul François sait les distinguer.<
Il est trop,lui.Il exagère toujours.
Tu en sais autant que moi Gilles,ne te dévalorise pas:fodiens (je crois que c'est lui là) et similis sont graciles.
Je crois que daviesanus a un abdomen plus large et terminé,comment dire,en amende.Et on raconte que daviesanus est
peut- être un groupe d'espèces plutot qu'une seule espèce.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

fdttl a écrit :daviesanus a un abdomen plus large et terminé,comment dire, en amende
j'ai beau chercher daviesanus sur les pervenches et les aubergines, je ne vois pas pourquoi son histoire se termine par une amende :wink: .

Non, je ne sais pas, François : tous les grands auteurs anglais actuels ne semblent connaître que daviesanus, quand les Français voient fodiens partout.
cela me semble encore remonter à la pucelle ?
D'où peut être cette amende pour le photographe ?. :lol:
J'ai toujours lu que la déter sur photo était impossible, sauf par la fleur butinée...
et effectivement, que certains rèvent de se faire un nom en créant de nouvelles espèces dans le "complexe daviesanus"
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci de vos réponses

Parmis les mâles de ces trois espèces (C. fodiens, C. similis et C. davesianus), existe t'il des différences sur :

- l'alongement de l'abdomen,
- la proportion de la largeur du tergite par rapport à la largeur de la bande pileuse,
- la couleur du duvet sur le thorax ?

Merci

Raphaël
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Daviesanus n'a pas l'air d'être présent en Espagne,il n'est pas dans Fauna Iberica en tout cas.
amateur apoïdes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

fdttl a écrit :...fodiens (je crois que c'est lui là) et similis sont graciles.
Je crois que daviesanus a un abdomen plus large et terminé,comment dire,en amande...
Oui, daviesanus semble en effet large au milieu de l'abdomen et se terminer en pointe, sur certaines images : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=55

Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »