[Liocoris tripustulatus] Une punaise bariolée (Lauragais)
Messagepar lauzette »
Cette punaise bariolée sur le mur de la maison...
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/08/2016
Altitude : 195 m - Taille : 7 mm ? Réf. : 177414
Je l'ai identifiée il y a qqs temps (alors que mon forfait photos téléchargées et sujets en cours commençait à exploser) comme étant Liocoris tripustulatus de la famille des Miridae, je crois que c'était sur la base de la bande noire au-dessus des deux taches blanches à l'apex des ailes et dont le nom m'échappe toujours. J'ai bon ? Ou tout faux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
7 mm c'est grand !
Je dirais comme toi mais alors c'est 5 mm max.
Encore une espèce que je reconnais sans souci in natura, alors qu'en photo je dois toujours y regarder à 2 fois (voire plus) pour ne pas confondre avec un Orthops.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Personnellement je promène dans la sacoche de mon appareil photo des petites languettes de papier (5 à 10 cm sur 1 cm de largeur) avec des marques millimétriques sur 2 cm des deux côtés.
Coût = 0 €, temps de fabrication < 1 min
Au début je les utilisais de façon systématique et on se met rapidement les mesures dans les yeux de cette façon.
Maintenant j'essaye d'apprécier la taille avec mes deux instruments principaux (le comparalœil et le pifomètre ), puis je vérifie avec mes languettes : je tombe rarement loin.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Mon apfo est un compact qui tient dans ma poche, laquelle est déjà pleine d'autres choses. Par contre, j'ai retrouvé un tout petit "double-centimètre" pliant, me faut juste penser à le prendre quand je fourre l'apfo dans ma poche en partant, ce qui n'est pas le plus aisé pour moi. Et ensuite, penser à mesurer la bestiole, réflexe que je n'ai pas encore (parce qu'avec les doigts, on peut déjà avoir certaines estimations). Il est vrai que, depuis que j'essaie, mon pifomètre s'améliore, mais comme je ne note rien, je ne me rappelle pas toujours quand je poste la photo six mois plus tard.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.