S'agit-il de la même espèce que mon post précedent ?
Taille légèrement supérieure, tibias jaunâtre
Si la première trouvée en prairie assez haute et dense, la seconde se tenait plutôt en prairie rase avec nombreuses taupinières comme poste de chant...
Re merci d'avance
gyps : France : 1 10 2009 : Sainte Marie du Mont : 38
Vinz a écrit :Il y a deux espèces au champ médian bien élargi chez les Chorthippus au sens large.
L'une d'elle a les genoux toujours concolores. L'autres peut les avoir concolores ou noirs. Vu qu'ils sont noirs ...
Je te laisse proposer le nom.
@Vinz : Ca sort d'où, ces critères ?
@ Gyps : 31 mm pour la taille, c'est une erreur ou un nouveau record du monde ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Et bien avec un champ median élargi on a C. apricarius qui a les genoux concolores et S. scalaris qui n'est pas fixe sur ce critère. Il y a quelque chose qui est faux là dedans ?
Je ne sais pas si c'est juste ou faux, je ne sais juste pas d'où vient le critère, pas trouvé dans mes clés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En cherchant les différences visibles entre les deux espèces (notamment mâle d'apricarius et femelle de scalaris) d'après les photos de la galerie et les quelques unes que j'ai, j'en étais arrivé à la même conclusion.