Je pense qu'il s'agit d'un Curtonotus, Mais la liste des Curtonotus de Russie centrale est longue (7 d'après FE dont trois que l'on trouve en France), et ça me parait difficile d'aller plus loin à moins que l'un d'entre vous ait la littérature adéquate.
Pascalou
P.Deschamps : Russie : 2 7 2009 : Chismena : région de Moscou
Bonjour,
Il y a bien 7 Curtonotus en Russie centrale, mais 6 espèces seulement : aulica, convexiuscula, gebleri, brevicollis, fodinae fodinae et fodinae vicina. Pour une fois FE et le Catalogue paléarctique (CPC) sont d'accord ! Pour le dernier c'est Hiecke qui a écrit la liste. Je n'ai aucun document pour les 3 dernières espèces. Par contre gebleri est très proche de aulica (Hiecke les avait d'ailleurs mis en synonymie en 1973) ; voir une clé dans les Käfer Mitteleuropa (2005) et de longs renseignements dans l'article de Hiecke sur les Harpalodema. Je crois que provisoirement il faut en rester à Amara (Curtonotus) sp.
René
La mathématique et moi on n'a jamais été copains ! J'ai dit 6 espèces mais l'une avec deux sous-espèces, et dans ma liste le compte n'y est pas. J'avais oublié cribricollis.