Maytika !!!

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
HuNt3R
Membre confirmé

Maytika !!!

Message par HuNt3R »

C'est le petit nom de ma mygale qui est en vérité Brachypelma albopilosa et en est déjà à sa cinquième mue .
Je l'ai acheté lors de la bourse de Juvisy 2008, voici les photos/

La mygale:

Image

Image

Image

son terrarium :

Image

Image

Voilà j'ai terminé !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Arno
Râleur très actif

Maytika !!!

Message par Arno »

Salut HuNt3R,

Une petite réaction face à ce post.
J'ai élevé de nombreuses mygales pendant 8 ans et il ne m'en reste que quelques-unes dont j'ai du mal à me séparer, ceci pour te dire que je ne débute pas et que je ne parle pas sans connaître le sujet.

Je voudrais insister sur le fait qu'une mygale ne se manipule pas pour le plaisir de prendre une photo, c'est un mauvais exemple que tu donnes là et ce n'est pas une preuve de « courage » pour épater les arachnophobes.

Certaines espèces s'y « prêtent » plus que d'autres, c'est le cas de ta bête mais d'autres espèces, comme les Poecilotheria et autres Pterinochilus ne devront pas être manipulées.
D'une manière générale, je dirais qu'il faut toujours se méfier, même d’une espèce dite « docile » car une morsure n'est jamais impossible.
Cependant, remarquons tout de même que les cas d’envenimation restent très rares mais le résultat d’une morsure peut avoir des effets variés, cela dépend bien entendu de l’espèce, de la taille de l'individu et de la quantité de venin injecté (parfois simple morsure sans envenimation) et, le plus important, de la sensibilité de la personne mordue... Un choc anaphylactique n'est jamais impossible lorsque l'on s'est déjà fait mordre !
Il ne faut pas négliger non plus une sensibilité éventuelle aux poils urticants.

Bref, on ne manipulera une mygale que pour la soigner par exemple et si aucune autre méthode n'est possible (retrait d'acariens par exemple) il faudra alors sans doute s'en saisir.
Pour ma part, plus d'une centaine de bêtes ont défilé chez moi et je n'en ai manipulé aucune avec mes mains et c'est le cas de nombreux amis éleveurs qui n'ont jamais manipulé qu'en cas d'absolue nécessité.
Les transferts de bac, les accouplements se programment (être au calme et avoir du temps) car les imprévus sont toujours possibles et surtout, se font sans saisir les bêtes mais en prenant toutes les précautions nécessaires (une baguette pour guider la bête est une bonne option).

Pour terminer, je préciserai que les morsures sont quasi toujours le résultats d’interventions hésitantes ou, au contraire, trop confiantes, il faut toujours prévenir une bête avant d'intervenir. Je me souviens d'un exemple qui m'avait été relaté d'un éleveur ayant ouvert sans prévenir un bac contenant une femelle Phormictopus et qui s'est retrouvé avec celle-ci sur le thorax en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Et là le risque n'est pas anodin surtout si tu es seul, ce qui, fort heureusement, n'était pas le cas.

En résumé, ces bêtes sont très intéressantes à élever mais surtout pas d'épate et pas de prise de risque inutile.
On peut élever ce genre de bêtes sans avoir à les prendre en main ce qui est d'ailleurs bien mieux pour elles car cela évite un stress totalement inutile.
Alors, savoir manipuler ses bêtes, savoir quand intervenir (éviter le soir par exemple), ok mais inutile de les prendre en main.
Manipuler une bête est nécessaire quand on en élève mais ce la ne signifie pas les laisser se balader sur sa main devant les amis, pour s'amuser ou pour les prendre en photos.

Bon élevage et pense aussi au certificat de capacité pour ce genre d'animaux afin d'être en règle.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Maytika !!!

Message par Gyp' »

Salut Arno,

Ton avertissement argumenté est plein de sagesse car il est fait pour éviter un dangereux piège tendu à des éleveurs peu aguerris que certaines images mal interprétées pourraient conduire à des comportements risqués ... :idea:

Merci à toi !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HuNt3R
Membre confirmé

Maytika !!!

Message par HuNt3R »

Bonjour Arno, je te remercie pour tes nombreux renseignements ainsi que tes mises en garde.
Je sais qu'il n'est pas conseillé de manipuler ces ptites bêtes là et mon but n'était pas d'épater les copains ou autre, je voulais simplement poster quelques photos de ma protégée, car certains membres sur un autre forum voulaient voir où j'en étais avec ma mygale.
je me suis informer avant l'élevage de ce genre d'arachnides, sur les gestes, les habitudes et les comportements à avoir, je n'ai pas pour habitude de les manipuler mais là c'était simplement pour les photos.
Par ailleurs, je m'étais assuré de la manipulée après qu'elle eut été nourrie.
Pour le certificat de capacités d'élévage, je suis maintenant au courant, mais le vendeur ne m'en avait pas parlé.
Est-ce tout de même possible d'obtenir ce certificat pour un amateur comme moi ou faut-il être dans la "branche" ??
Merci d'avance pour les renseignements

Cordialement, Vladimir
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Bobal
Membre confirmé

Maytika !!!

Message par Bobal »

ça me rappelle une Phoneutria que j'avais ramené vivante de Guyane et que j'avais mise dans un terrarium. Je ne m'y connais pas du tout en araignées et je n'ai su que plus tard comment elle s'appelait. Vu son agressivité, je n'ai jamais eu envie de la prendre dans mes mains. Bien m'en a pris je crois...
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »