[Auplopus carbonarius] Pompile noire : Auplopus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Auplopus carbonarius] Pompile noire : Auplopus ?

Message par Rapha1 »

Image
Raphaël : France : 20 7 2009 : Paris : 75019
- taille : 10 mm
ref:51064

En chasse avec de nombreux autres hyménoptères sur plante d'artichaut (Cynara sp.) : je me demande s'il n'y a pas une substance nutritive sur ces feuilles... Je me suis demandé si c'était pas un Auplopus, avec très peu d'épines sur les pattes et différent des Agenioideus, qui semblent avoir l'avant du thorax avec une autre forme.

Merci

Rapha

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile noire : Auplopus ?

Message par Fred »

C'est bien le genre Auplopus et compte tenu de la localisation Paris et aussi de quelques caractéristiques morphologiques (des soies blanches sur le propodeum et de la forme du clypeus que l'on devine de profil), il s'agit d'Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763), une photo comme celle-ci prise dans le département de l'Ardèche où les trois espèces d'Auplopus de France continentale sont mélaniques ne serait pas identifiable.

amicalement Fred
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour à tous,

Si je ne trompe pas il s'agit d'une femelle en raison de l'absence des tâches claires sur les genae, me trompais-je ?

Pour l'Auplopus sp il me semble que des petites tâches rouges mais légères sont apparentes sur les tergites 1 et 2.

Dites moi si je me trompe c'est bien le sillon oblique recoupant la mésopleure que l'on voit sur la photo ?
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:56, modifié 1 fois.
PIERRE
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci Fred :wink:
P.MILLE a écrit :Dites moi si je me trompe c'est bien le sillon oblique recoupant la mésopleure que l'on voit sur la photo ?
P.Mille,
oui, comme s'il coupait le mésopleure en deux sur la largeur...
Tu veux dire Auplopus sp. ? je ne saurait te répondre...seulement que le mâle d'Auplopus carbonarius, est celui avec deux bandes blanches sur la face, comme ici :
viewtopic.php?f=3&t=54491

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »