Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Accouplement de mantes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Mantis religiosa] Accouplement de mantes

Message par inachis ax »

Bonjour,

Voilà une photo d'accouplement de Mantis religiosa que j'ai élevées. La femelle étant la même qui a pondu un oothèque et le mâle étant dévoré sans surprise après l'accouplement. Ce sont des formes verte car dans le nord les formes vertes sont rares. Que pensez-vous de la photo ?



Image

Axel : Elevage : 16 8 2009 : Vernoy : 89

-

ref:50426
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Accouplement de mantes

Message par Vinz »

Que le pauvre mâle n'est pas de taille :lol:

Bah la photo sur la main ce n'est pas génial :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Accouplement de mantes

Message par inachis ax »

Pour la main , je ne sais pas si j'ai mieux, mais sur cette photo les 2 mantes sont bien nettes et on voit bien les abdomens attachés.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Accouplement de mantes

Message par Juventino »

Belle photo!!!
Merci!!!
Ciao!!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Accouplement de mantes

Message par inachis ax »

mais de rien Juventino, si cette photo t'intéresse.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Accouplement de mantes

Message par Juventino »

J'espère bien le voir en vrai moi aussi..
Ciao!!
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Accouplement de mantes

Message par jules d'oc »

Bonjour ,



C'est vrai qu'il est difficile d'assister à l'accouplement dans la nature et la plupart du temps il a été consommé , le mâle étant alors en mauvaise posture et partiellement dévoré !

Aussi j'ai du me résoudre à un artifice : le 19 09 06 j'avais prélevé un petit mâle à bordure élytrale rouge vif ( 50 mm ) et l'une de ces femelles non fécondées , à l'abdomen flasque , verte ( 65 mm ) ...sur le territoire de Cabrières !

Le lendemain et mis en présence intra muros sur Aubépine la copulation n'a pas tardé , et comme il fallait s'y attendre le mâle dévoré dans la foulée ; je crois intéressant d'illustrer la chose par un gros plan tiré sur les pièces génitales et qui soulève du reste quelques interrogations ...

Il semble en effet pour des raisons d'ordre anatomique que j'ignore que le mâle soit incapable de se se libérer suite à un " penis captivus " inattendu et qui contraint la femelle à se dégager par ses propres moyens en le décérébrant comme cela a été bien observé par Fabre ...

Donc triste sort pour les mâles qui ne connaitront qu'une fois dans leur vie leur satisfaction de géniteurs , mais mon hypothèse reste à vérifier ; si le mâle lors d'une tentative peut se libérer rapidement il reste tout de même probable que la fécondation soit inopérante , autre incertitude ! - les femelles fécondées une fois ne seraient-t-elles plus réceptives ?

Image

jules d\'oc : France : 20 9 2006 : Beziers : 34

altitude : environ 50 m - taille : mâle 50 mm , femelle 65 mm

ref:50664
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Accouplement de mantes

Message par Juventino »

Bien intéressant..
Ciao!!!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Accouplement de mantes

Message par inachis ax »

Belle photo Jules.
Jules a écrit :les femelles fécondées une fois ne seraient-t-elles plus réceptives ?
.
Je n'ai pas l'impression. Le mâle de mon accouplement avait réussi à se libérer mais s'est fait manger la nuit même. De plus, les femelle ont plus besoin de se nourrir pour pouvoir pondre.
si le mâle lors d'une tentative peut se libérer rapidement il reste tout de même probable que la fécondation soit inopérante
Ma femelle a bien pondu 2 fois après l'accouplement, mais faudrait attendre que les jeunes naissent ou non.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Accouplement de mantes

Message par jules d'oc »

Il ne fait aucun doute que les femelles vierges aient un appétit sexuel sans limites et qu'elles soient bien susceptibles d'accepter le ou les mâles de manière itérative ; ton mâle a peut-être été dévoré lors d'une 2 ème copulation ; mais cette frénésie n'a qu'un temps puisque les mâles ne se maintiennent en place qu'une quinzaine de jours en toute approximation !
Lorsqu'ils s'effacent les femelles sont alors fécondées et leur réserve en spermatozoides leur permettra d'élaborer 2 , 3 , et parfois 4 oothèques à des intervalles de temps très variables , de la mi-octobre à la fin novembre dans mon secteur - capables aussi d'enchainer les pontes sur un même support ...
Une fois fécondées et si par hasard quelque mâle attardé se présente , alors que la ponte est imminente , la tentative doit tourner court et se terminer par l'acte de cannibalisme que nous connaissons ; à ce point de vue l'élevage est instructif et permet de saisir des évènements impossibles à glaner dans la nature !

amicalement
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »