j'ai surpris cette petite guêpe noire tirant une araignée, pas eu le temps de prendre d'autres clichés, elle a laissé tomber sa proie. J'imagine la famille des Pompilidae, mais peut-on aller plus loin ?
Bonjour, belles photos, mais hélas il n'y a pas de critère visible du point de vue anatomique pour mettre un nom sur ce Pompile.
Mais je vais tout de même essayer avec les éléments visibles du comportement et la coloration noire.
La proie est une araneidae : cela permet d'envisager les genres : Cryptocheilus, Caliadurgus, Agenioideus, Episyron, Batozonellus.
Tous les amateurs du forum ont déjà éliminé Batozonellus qui est une très grande guêpe à ailes jaunes.
Chez les Cryptocheilus seul Cryptocheilus variabilis est prédateur d'Araneidae Cryptocheilus variabilis est un pompile imposant avec des taches blanches réparties sur tout le corps (donc le genre Cryptocheilus est éliminé). En règle générale Caliadurgus est bicolore (rouge et noir, de rares individus sont mélaniques) de plus il transporte son araignée en la poussant devant lui en progressant par bonds (donc on élimine Caliadurgus).
Les Episyron on de grandes épines au peigne tarsal, ce qui n'est visiblement pas le cas de notre sujet.
Reste le genre Agenioideus qui semble le meilleur candidat avec l'espèce Agenioideus sericeus qui est noire luisante, avec une pubescence argentée, qui transporte son araignée au sol, à reculons, en la tenant par la coxas d'une des pattes.
Agenioideus sericeus est le seul Agenioideus à capturer des Araneides...
voilà une identification par ce moyen est risquée (les comportements de toutes les espèces de Pompiles de France sont loin d'être tous connus, ainsi que l'évantail des proies de chaque espèce et cela malgré le travail extraordinaire d'Egard Gros et de son prédécesseur Charles Ferton).
Tout ce raisonnement me parait très logique. Cependant comme je ne connais pas la localisation exacte du peigne tarsal, je me pose la question à propos de cette grande épine, car sur un des clichés une grande épine sur les pattes postérieures m'a justement interpellé, quelle est la différence ? Sinon je veux bien adopter cet identification d'Agenioideus sericeus.
Merci.
Salut Nicolas
"ya qu'un ch'veu sur la tête à Mathieu ..."
Tu as déjà vu des peignes à une seule grande dent ?
en général, la grande épine est à l'apex des fémurs (ou des tibias) ?