[Harmonia axyridis] Petit insecte étrange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Patatruc
Nouveau Membre

[Harmonia axyridis] Petit insecte étrange

Message par Patatruc »

Bonsoir,

Depuis quelques jours un petit insecte que je n'avais jamais vu avant pullule dans le jardin (Albi). Je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte donc je vais essayer de le décrire.

Il fait un petit centimètre de long au maximum (peut-être légèrement moins). Il n'a pas d'ailes. Sa tête, son thorax et ses pattes sont noirs. La tête n'est pas très grosse. Je ne distingue pas d'antennes. Son abdomen me semble légèrement plus long que l'ensemble tête + thorax. L'abdomen est noir avec des stries de couleur jaune vif : deux stries latérales + une en haut, le tout formant une sorte de rectangle + quelques petites stries perpendiculaires à l'intérieur de ce rectangle. Ce sont ces stries jaunes curieuses qui ont attiré mon regard la première fois que j'en ai vu un. L'abdomen est couvert de "picots" (je n'ose pas dire "poils" parce que "insecte poilu" ça fait un peu bizarre... :) ) Il est très souple et donne l'impression de s'enrouler autour des obstacles que l'insecte rencontre sur son chemin.

Je ne pense pas que cet insecte pique. Il se promène un peu partout, surtout dans l'herbe, comme les fourmis.

Voilà, merci si vous avez une idée sur ce que c'est. :)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Petit insecte étrange

Message par CPU »

Bonsoir,

Ta bestiole ressemblerait-elle à çà : viewtopic.php?f=1&t=96476&hilit=87259 ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Patatruc
Nouveau Membre

Petit insecte étrange

Message par Patatruc »

Merci, je pense que c'est bien ça. :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit insecte étrange

Message par BBinsecte »

Chapeau, CPU !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »