Mes Carpo ont souvent les angles aigus comme ça, du moins de mémoire, et la méditerranée n'est jamais remontée jusque chez moi (je l'attends toujours... ) (du coup, j'en arrive toujours à purpureipennis, mais il va falloir que je me replonge dedans pour revoir les angles plus en détail. Un de ces 4, je vais te prendre en otage pour mettre un nom sur mes punaises ! )
Pour moi c'est bien un Carpocoris mediterraneus atlanticus typique au sens Tamanini du terme.
Ribes considère que les C. mediterraneus n'existent pas (et encore moins la sous-espèce atlanticus) et qu'ils doivent être rangés avec les C. fuscispinus. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue et il me semble que toi non plus Paride.
Quant à la localisation en Ariège, pas loin de Carcassonne à 200m d'altitude, elle ne me choque pas, même si elle est loin de la mer, pour un C. mediterraneus atlanticus. La répartition de cette espèce d'ailleurs est parfaitement bien comprise par Tamanini qui la représente sur la façade atlantique et jusqu'à la méditerranée sur sa carte. En Bretagne il place un point d'interrogation. En fait, plus on remonte au Nord, plus l'espèce devient côtière. Et nous l'avons trouvé en son point le plus au Nord en France à Biville lors des rencontres punaises il y a 2 ans. Cette localisation est d'ailleurs une preuve supplémentaire de l'existence de cette espèce.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?