[Tiphidae - Myzininae] Je me présente... Siricidae??
Messagepar lynkos »
Avant de vous poser ma première question, je m'excuse de mon français . Je comprends votre lingue assez bien, mais il y a beaucoup des ans que je ne le parle plus. Je ne peux plus résister à la tentation de prendre part à votre forum magnifique! Je suis anglaise, ma depuis 14 ans j'habite en Italie près de Rome. Voici il premier insecte pour lequel je demande votre assistance:
bonjour,
la 3eme photo, ref:3175 , me semble clairement la même espèce que les miennes et celles identifiées de Pietro en galerie (3 femelles et 2 mâles).
Donc au moins le genre Meria sp.
Les 2 prelmières photos se voient mal : c'est sans doute un autre individu, ...
peut-être bien la même espèce que viewtopic.php?f=3&t=41361 ?
En tous cas c'est un mâle de Myzininae.
Qui est la-le spécialiste italien reconnu-e de cette famille, on pourrait lui poser la question ?
gilles
pierred a écrit :j'ai vérifié dans Fauna europaea et Myzinum maculatum est donné de Sicile, pas d'Italie continentale.
Avec le réchauffement, ça peut changer très vite.
g
Ce qui fait changer le plus vite les données de répartitions n'est pas le réchauffement climatique (surtout lorsqu'il y a un bras de mer à traverser, voire un fleuve), c'est essentiellement la prospection par les entomologistes, surtout s'agissant de petites espèces discrètes.
vu ta réponse dans l'autre post (les dunes Corses),
ces 2 bestioles seraient donc toutes des Meria sp. ?
Peut-on aller plus loin, au moins sur la 3eme ?
gilles
Patrick_B a écrit :Ce qui fait changer le plus vite les données de répartitions n'est pas le réchauffement climatique (surtout lorsqu'il y a un bras de mer à traverser, voire un fleuve), c'est essentiellement la prospection par les entomologistes, surtout s'agissant de petites espèces discrètes.
Dans Fauna italia, traditionnellement, ils distinguent seulement Nord, Sud, Sicile et Sardaigne.
l'Italie a une forte culture naturaliste associé à une culture régionale, avec des musées régionaux, voire communaux: Il est bien possible que les prospections y soient mieux menées que chez nous. En France, il suffit de faire un inventaire sur un site pour trouver au moins une espèce nouvelle pour le département, voire la région et souvent une dizaine d'espèces nouvelles pour le département. (Je ne parle que de Sphégiens+Pompiles.) Pour les familles délaissées, c'est encore pire, car on les prend au piège, mais on les jette car on a bien assez à faire avec les siennes et on ne sait pas à qui les donner, surtout si l'on en a qu'un exemplaire.
Gilles: Ma supposition "Meria" (voire Meria tripunctata) reste une supputation, ça me semble très probable mais seulement en raison d'un faisceau de présomptions, non pas d'une analyse rigoureuse. Imaginons que tout ce qu'on trouve sur le Net ne soit que la copie cent fois répétée d'une erreur initiale et nous ne serions que les 101èmes à dire la même chose sans preuve.
Comme le propose Bilule, Il faudrait d'abord savoir ce qui différencie Myzine de Meria et plus précisément: comment affirmer sans hésitation le genre Meria . Ensuite, il est possible que le très faible nombre d'espèces et des caractères évidents nous fasse reconnaître l'espèce, mais dans l'état actuel nous somme dans la situation du débutant qui identifie "à vue" à l'aide du Chinery. En gros, la question est : Y-a-t-il un risque de confusion ?