[Crabroninae] Dipterophage rubicole

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Crabroninae] Dipterophage rubicole

Message par Phil »

Bonsoir,

Hier, j'ai trouvé par terre, la tige de digitale ou pondait une Cryptinae voir (viewtopic.php?f=3&t=54225&)

J'ai suivi le conseil de Rynchobanchus:

Image

Phil : France : 8 1 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 8mm diametre

ref:53517

A gauche une cellule contenant un cocon, puis une autre quelques mouches non consommées(?) (pas de larve apparente dans celle-ci).

Quelles sont les options possibles sur l'identité du fabricant ?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Dipterophage rubicole

Message par Rapha1 »

Déjà, quelles sont les familles qui nichent dans les tiges et qui nourrissent leurs larves avec des diptères ?

il y a des Crabronidae...Sphecidae ? Vespidae ?...

R
Phil
Membre confirmé

Dipterophage rubicole

Message par Phil »

Bon aprés avoir mené ma petite enquéte je pense avoir trouvé le "coupable" idéal.

Dans "les habitants de la ronce" Fabre me donne comme rubicole chasseur de diptéres Solenius vagus.
Cette ancienne dénomination se rapporte maintenant à un Ectemnius.
Ici :
http://www.alain-lariviere-photo.com/do ... 01835).pdf
je lis:
Ectemnius (Hypocrabro) continuus punctatus
Espèce notée dans presque tous les départements (88). Probablement présente partout dans le pays.
C’est l’espèce Sphécide qui a la répartition géographique la plus vaste dans tous les pays de la région holarctique.
.
La sous-espèce punctatus nidifie dans toutes sortes de bois morts, généralement dans des bois assez
gros, mais aussi des branches et même des tiges de Rubus et de Sambucus.
Les proies sont des Diptères très variés, mais apparemment jamais des Nématocères.
Les adultes ont été observés en abondance sur un grand nombre de fleurs, principalement des
Apiacées, dans les zones rurales et en lisière des forêts. (cf. liste à l’annexe 2, pages 302 et 303, du vol. 1 des
« HYMÉNOPTÈRES SPHECIDAE D’EUROPE OCCIDENTALE » de J. BITSCH.
Donc de trés fortes probabilités que le responsable soit déjà connu des services:
viewtopic.php?f=3&t=59864

Un autre suspect possible pourrait être Ectemnius rubicola (avec un nom pareil un coupable tout désigné).

Les 2 semblent difficiles à différencier sur photo:
viewtopic.php?f=3&t=22655
Patrick_B
Modérateur

Dipterophage rubicole

Message par Patrick_B »

La quasi totalité des Ectemnius capturent des diptères. Ils sont tous xylicoles et un bon nombres (en principe les plus petits), rubicoles.
Même chose pour les Crossocerus ( la proportion de xylicoles est toutefois moindre) . Tant que tu n'auras pas fait éclore une des larves, il sera bien difficile distinguer entre ces deux genres et encore plus d'avancer un nom d'espèce.
Par contre, si tu aboutis aux éclosions, toutes informations est bonne à prendre:
  • - Listes des proies
    - Nature des cloisons
    - Nom de la plante, diamètre intérieur de la tige
    - Profondeur du nid, nombre de cellules
    - Si éclosion de parasite, c'est à noter et identifier.

Ce genre d'observation est précieux car le plus souvent la connaissance à ce sujet est très parcellaire.
Rapha1
Membre confirmé

Dipterophage rubicole

Message par Rapha1 »

Donc ce ne peut être qu'un crabronidae...?

Il y a t'il un un moyen d'avoir les meilleurs chances de survie des larves et du parasite avant leur émergence ?

à l'intérieur c'est pas trop chaud ? Dehors dans une boite, pour les protéger contre les prédateurs ?

Raph
Patrick_B
Modérateur

Dipterophage rubicole

Message par Patrick_B »

Pas Sphecidae (au sens actuel) en tous cas.
Quelques Eumenidae sont rubicoles, en particulier parmi les Odynerus, mais ceux-ci ne chassent pas les diptères. (J'aimerai avoir confirmation d'Omissa)
Je pense qu'on ne se trompe pas en restant dans les Crabronidae et très probablement dans un des deux genres qui ont été cités.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »