Comme ça, sans le dessous, je ne saurais dire...
Les cetonimen sauront sûrement, eux.
On voit quand même la tache claire au genou, alors je dirais que c'est probable !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Tiens, j'en profite !
1 - dans les Alpes, c'est toujours metallica ?
2 - existe-t-il un document accessible (pdf par ex.) qui permette de déterminer les ssp ?
Merci !
Il s'agit bien de Potosia cuprea mais il existe de nombreuses ssp .
Les ssp incerta et typique sont dépourvues de taches de pilosité blanche au genoux et n'est connu que de Calabre et Sicile donc ce n'est pas ça.
La ssp bourgini, metallica et incerta ont des macules blanches sur les élytres, de plus incerta et bourgini sont très brillantes donc ce n'est pas ça non plus.
La ssp olivacea, obscura et metallica sont plutôt d'aspect luisantes => là ça colle.
Mais d'après les répartitions olivacea semble être exclue de la Suisse. Il reste donc ssp obscura et metallica de possible.
Maintenant il faut trancher ...
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Pour répondre à Bozo, la ssp. metallica n'est pas la seule dans les Alpes mais par contre elle n'est présente que dans les Alpes en ce qui concerne la France.
Sinon il y a la ssp. olivacea présente dans les Alpes maritimes semble t-il ... Voilou
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
cerambyx31 a écrit :la ssp. metallica n'est pas la seule dans les Alpes mais par contre elle n'est présente que dans les Alpes en ce qui concerne la France
Oui, ma question était mal formulée et ambigüe : ce que je voulais savoir, c'est : si je trouve une cuprea dans les Alpes françaises (bon allez, soyons clair : par chez moi, dans le 38 et le 05 ! ), est-ce systématiquement une metallica ?