[Syrphus torvus] Syrphus torvus femelle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
olivier61
Membre

Message par olivier61 »

Bonjour

Voici une femelle Syrphus dont la pilosité des yeux n'est pas nette nette (pollen ?) mais dont les fémurs 3 à moitié jaune me conforteraient quand même vers S. torvus. Ais-je raison ?

Image

Launay Olivier : France : 21 8 2009 : St Bômer-les-Forges : 61700

- taille : 1 cm

ref:49939
Olivier
St Georges des Groseillers (61)

Balises :
chlorophana

Syrphus torvus femelle ?

Message par chlorophana »

Bonjour, c'est bien un Syrphus, mais un mâle (yeux contigüs). Les yeux ont bien l'air d'être velus, ce qui indiquerait S. torvus (avec toutes les précautions qu'il faut prendre avec une photo). L'étendue de la couleur noire sur les fémurs 3 est un caractère peu fiable pour les mâles Syrphus, même s'il est vrai que les mâles Syrphus ribesii ont souvent plus de jaune que S. vitripennis par exemple.
olivier61
Membre

Message par olivier61 »

En envoyant mes données accompagnées des photos à un entomologiste qui s'occupe de l'inventaire des Syrphidés, il s'est montré bien moins catégorique. Apparemment, d'expérience, il a observé une corrélation nette entre la coloration des fémurs des mâles et l'espèce déterminée ensuite précisément sous bino, avec comme conclusions :
- base 3/4 noir, apex 1/4 jaune = vitripennis
- base 1/2 noir (légèrement plus), apex 1/2 jaune = ribesii
- base 2/3 noir, apex 1/3 jaune: torvus.

Et il pense donc que la photo correspond à S. ribesii.
Olivier
chlorophana

Si tu le dis.
olivier61
Membre

Message par olivier61 »

Loin de moi d'affirmer quoi que ce soit, surtout en matière de syrphidés, c'était juste pour rapporter d'autres informations pour peut-être faire avancer le schmilblick.
Olivier
chlorophana

Je sais que l'expérience compte beaucoup, cependant, j'ai toujours entendu dire les syrphydologues réputés dire que la coloration des fémurs chez les mâles n'était pas un critère fiable. Pour différencier S. vitripennis de S. ribesii, le seul critère fiable donné dans les clés actuelles, est l'examen de la cellule basale (bm) : entièrement couverte de microchètes pour S. ribesii, dénudée dans la partie antérieure pour S. vitripennis. Je pense que la règle que tu nous indiques est souvent valable mais elle ne doit pas l'être dans tous les cas.
Voici un exemple : il s'agit bien d'un Syrphus torvus, les yeux sont distinctement velus, et le tibia 3 possède nettement moins d'un tiers de jaune (et même d'un quart).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »