Dans une prairie sèche en plaine d'Alsace, entre forêts et champs de maÏs, une multitude de ces petits Azurés voletait de fleurs en fleurs. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à l'identifier avec précision. Je pensais à une femelle Polyommatus daphnis mais elle ne semble pas présente en Alsace. J'ai aussi un gros doute sur P. icarus mais pourquoi pas avec ses franges blanches mais quid des deux taches noires sur le dessus de ses ailes dans ce cas ? Allez un petit coup de pouce des spécialistes et pour vous aider, une photo ailes ouvertes et ailes fermées du même specimen.
Merci de vos lumières.
Michel
ehrhardt michel : France : 14 8 2009 : Dessenheim : 68600
altitude : 201 m - taille : Env. 25/30 mm d'envergure
Serait-ce une femelle Polyommatus bellargus ? C'est la seule qui ait des franges blanches finement entrecoupées de noir.
En tout cas, son habitat correspond bien à des prairies maigres sauvages, entre forêt et champs de maïs.
Michel
Bonjour,
bien que penchant pour P. coridon, j' ai les mêmes réserves qu' Eric
Un autre avis peut-être ou elle finie en sp
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Tu peux la laisser en Polyommatus (Lysandra) sp. avec effectivement comme toi une grosse préférence pour coridon et je l'argumente en disant qu'il est exceptionnel que les femelles brunes de bellargus n'aient aucune trace de bleu sur le recto au voisinage des lunules orange submarginales.
Elle voletait avec le mâle Polyommatus bellargus (voir post 48943 et 48944). Ne pourrait-il pas s'agir de sa femelle ?
Les photos ont été prises en même temps dans un espace de 10 m² environ.
Dans un post suivant, vous trouverez également un autre specimen pris au même moment au même endroit.
Bon courage pour l'identification et merci pour les nombreux commentaires.
Michel
C'est possible mais comme les deux espèces peuvent voller en même temps ce n'est pas une certitude. Le WE dernier j'ai eu le cas, plein de P. coridon, j'ai photographié une , tout content jusqu'à ce que je voie un P. bellargus
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite