Je vote perso pour Thaumastopeus shangaicus, car les détails du prono de nigritus (=pullus dans le FBI) ne correspondent pas. Il faut dire que la photo même prise avec soin ne permet pas vraiment de les discerner.
J'ai (enfin !) eu le temps de jeter un coup d’œil à ma biblio... Et rien sur shanghaicus...
Par contre, je viens de réceptionner un couple de l'ami Jakl. Il est en cours de ramollissage. Je comparerai ensuite l'édéage avec celui de nigritus...
Ce qui saute tout de même aux yeux, c'est l'aspect très parallèle de nigritus, ce qui permet de le reconnaître facilement de shanghaicus. Ça me permet de confirmer mes déterminations précédentes de mes séries des deux espèces...
Dans le livre Schizorhinini 2 de Allard, il y a bien un dessin de l'édéage de shangaicus, et celui de ma bestiole semble bien coller. La très brève description qui y figure mentionne bien les élytres qui se rétrécissent vers l'apex, ce qui semble être le cas ici.
Dans le même ouvrage, on parle également de nigritus, et il est clair que ce n'est pas clair du tout, les élytres étant cependant mentionnés comme parallèles. Quant à l'édéage de nigritus , il est très proche de celui de shangaicus et donc a priori, il ne faut pas compter dessus pour les départager.