Bonjour Sergio(S) ,
Bien que ne l'ayant jamais rencontrée, cette espèce me fait penser à un Lymantriidae --> Lymantria atlantica RAMBUR - 1837 (n°4192 de la liste de Léraut 1997) qui n'est connu en France que de Corse
Il faut, bien entendu, attendre d'autres avis !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir Gyp pour ta réponse rapide ; je n'avais pas mis mon idée pour ces papillons et tu pense comme moi Lymantria altantica ; seulement une chose me chagrine, si je m'en tiens à la representation du couple page 143 du livre de P. Leraut(les papillons dans leurs milieu) je ne retrouve pas le dessin des ailes anterieures même à la loupe il est vrai ils sont un peu passés.Quand à la femelle elle n'a pas les ailes anterieures aussi allongées.
Attendons d'autres avis et une autre photo serai la bienvenue!!
Sergio
Il peut aussi y avoir un "air de famille" avec Ocneria detrita (on reste dans la même Famille) mais la coloration générale ne correspond pas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
O.detrita n'est pas répertorié de sardaigne. Par contre on trouve L.atlantica et L.lapidicola.
Je pencherais plus en faveur du 2ème, car il est donné d'aout, ce qui n'est pas le cas de L.atlantica(mars à juillet).
mais je peux le tromper...
Asterix a écrit :O.detrita n'est pas répertorié de sardaigne. Par contre on trouve L.atlantica et L.lapidicola.
Je pencherais plus en faveur du 2ème, car il est donné d'aout, ce qui n'est pas le cas de L.atlantica(mars à juillet).
mais je peux le tromper...
Merci Asterix effectivement la piste L.lapidicola est pas mal ce serai un papillon d'origine asiatique comme certains autres taxons de Sardaigne
j'ai vu le site (funet) malheureusement aucune photo sur le net.
Sergio.