[Chrysididae] Galles - a propos des chrysidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jib
Membre

[Chrysididae] Galles - a propos des chrysidae

Message par jib »

Bonjour à tous.
je me pose des questions à propos de chrysidae récoltés au printemps 2005 dans les alpes de hautes provence (04).
J'ai récolté 3 galles sur du chêne blanc, resemblant à celle de Andricus kollari (d'après mon Chinery).
Après les avoir oublié dans une boite, je les retrouve il y'a quelques semaines et, Ô surprise, il y'a trois chrysidae sorties, je suppose, de ces galles (je ne crois pas à la génération spontannée!!!).
Je n'ai pas encore tenté de les déterminer, mais en consultant "la faune de france des hyménoptères vespiformes" de Berléand (le seul ouvrage à ma disposotion) et des sites internet, il n'est fait aucune mention de parasitisme de Cynipidae par des Chrysidae.
Je posterais prochainement des photos, et si quelqu'un peut m'éclairer d'ici là ce ne sera pas de refus : est-ce que les chrysidae peuvent parasité des cynipidae?
En tout cas, peut être est-ce un cas d'hyper parasitisme dans la galle, car il me semble voir des dépouilles diverses et variées à l'intérieur de la loge, mais peut-être ce ne sont que les exuvies des mues succéssives du parasite...
Merci d'avoir lu,
Bonne fin d'année à tous.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On peut envisager l'occupation opportuniste par un petit Sphecidae, d'une gale laissée vacante.
Par exemple un Pemphredon: Certains sont connus pour cette pratique. D'autres petits Sphecidae utilisent des galeries déjà creusées dans le bois, alors pourquoi pas dans une gales (par exemple Passaloecus, Trypoxylon qui sont des hôtes privilégié pour certains Chrysides).
Peut-être trouvera-t-on dans les débris que tu a trouvé à l'intérieur des indices caractéristiques ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »