[Monochamus sutor] Longicorne : anoplophora sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Gencris »

@ Sat. :0009:

( allez... 9 chances sur 10 que tu mesures moins d'un mêtre cinquante... Tellement Hargneux!!! :lol: )

Tu me fais bien marrer, quand même..! :0015:
Jean-Christophe Compte.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Saturnin de la Poire »

ah non non, je vais très bien 8-)
mentalement, certainement pas, mais je ne vois pas en quoi cela choque qui que ce soit, et surtout pas ceux qui me connaissent personnellement
mais physiquement, je suis ok
mon mètre quatre-vingt trois ( :twisted: ) se porte à merveille :0002:

et pis d'abord, je n'ai jamais dit que j'étais gentil :mrgreen:
Notre réfugié politique en Bretagnie démocratique occidentale autonome' a écrit :Comme on peut craindre une gastro-entérite ou un prurit anal
cela me semble être une excellente définition :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :mentalement, certainement pas, mais je ne vois pas en quoi cela choque qui que ce soit, et surtout pas ceux qui me connaissent personnellement
Pour les ceusses qui ne le connaissent pas, il faut bien préciser que le Sat de la vraie vie n'a pas grand chose à voir avec l'hurluberlu égocentré, impulsif et malpoli qui sévit sur le forum.

Il est bien pire ! :lol:
cerambyx31
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 13:45
Localisation : toulouse

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par cerambyx31 »

Merci pour cette révélation, mais "Sat de la poire" ça annonce déjà la couleur ... :wink:
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par alastor »

C'est du dédoublement de personnalité .... :0009:

Pourtant avec un seul, on en avait largement assez ! ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben vous avez double ration ! :mrgreen:
et méfiez-vous que chacune de me personnalités dédoublée ne viennent à souffrir chacune d'un dédoublement de personnalité :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
ematurga
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 18:59
Localisation : Alsace Bas-Rhin 67

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par ematurga »

Dom' a écrit :
Jul' de l'Opilo a écrit :Anoplophora en France, c'eût été un scoop... :lol:

Mais Anoplophora glabripennis n'a-t-il pas été considéré naguère comme invasif dans l'est de la France, entre autres ?
Jadis, jadis ! Vite dit ! Attention aux premiers symptômes de l'Alzheimer !

Nous avons trouvé le premier exemplaire l'été dernier au port de Strasbourg. Puis l'abattage de 2 peupliers à permis de dénombrer plus de 600 individus (tous stades confondus), soit le plus important des 4 foyers français ! Les prospections réalisées depuis n'ont pas permis de trouver d'autres arbres infestés. Cependant, vu que 27 œufs et 8 larves avaient été trouvées dans le houppier du plus gros des peupliers abattus, alors que rien n'était visible aux jumelles, tout reste possible ! D'autant plus, qu'ils ont été importés de Chine avec le bois des palettes de granit (Bonjour la taxe carbone ! Vive l'écologie démagogique !) destiné au tram de Strasbourg ; ces palettes ont été livrées sur les différents chantiers de l'agglomération, mais aussi sur Mulhouse et en Savoie ! :0024: La date de découverte du 4e foyer ne remonte qu'à novembre 2008, à Velars-sur-Ouche (Côte d’Or) : 1 exemplaire sur ... une palette en bois importée de Chine. Donc ouvrez l'œil !

A. chinensis a été dernièrement largement diffusé en Allemagne par la vente de bonsaï infestés, mais comme il peut difficilement y avoir plus d'un individu par plante, les risques d'implantation sont plus faibles. Par contre, le foyer italien dépasse les 100 km² infestés !

Pour en savoir plus : http://sites.estvideo.net/sae/capricorne_asiatique.html
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par vanderbergh »

Bon document que celui de la SAE, même s'il y a des choses amusantes comme :
.....les communes de Bretagne et des Pays de la Loire qui ont importé du granite de Chine ....
C'est sans doute, au pays du granite, pour remplacer celui souillé par les marées noires :mrgreen: :?:
Mais je me demande si les bonnes mesures comme l'interdiction des palettes de transport en bois (ça existe en plastique ) ont été prises .... :?:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Dom' »

ematurga a écrit :Jadis, jadis ! Vite dit ! Attention aux premiers symptômes de l'Alzheimer !
J'ai encore oublié qui était Alzheimer ...

Pour l'invasion anoplophorienne, je n'ai pas dit jadis (= ça fait une sacrée paye) mais naguère (= récemment).
Avatar du membre
ematurga
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 18:59
Localisation : Alsace Bas-Rhin 67

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par ematurga »

Jul' de l'Opilo a écrit :Ah, peut-être :oops: . Mais comme tu l'as dit, "jadis".
Exact Dom', ma réaction s'applique donc davantage à Julien ! Si en plus on confond tout !
vanderbergh a écrit :Bon document que celui de la SAE, même s'il y a des choses amusantes comme :
.....les communes de Bretagne et des Pays de la Loire qui ont importé du granite de Chine ....
Un député du Tarn (http://www.philippe-folliot.com/), était d'ailleurs intervenu à l'Assemblée nationale le 13/10/2004, pour demander l'arrêt des importations de granit chinois, justement à cause du Capricorne asiatique et de la logique de l'opération elle même. Est-il vraiment techniquement supérieur au granit européen ?

Juste quelques chiffres (pour pourvoir calculer l'équivalent en tonne de carbone) : ce sont plus de 39.629 palettes de granite de Chine qui ont été importés à Strasbourg (2003-2006) !

Côté diffusion j'avais omis certaines régions : Savoie (Albertville), Haute-Savoie (Le Fayet), Clermont-Ferrand + Allemagne.
vanderbergh a écrit : Mais je me demande si les bonnes mesures comme l'interdiction des palettes de transport en bois (ça existe en plastique ) ont été prises .... :?:
Depuis le 01/03/2005, une nouvelle règlementation s'applique pour l'importation dans la CE de bois utilisé pour les emballages, les palettes, les bobines de câble et les éléments de calages : la NIMP15. Ces mesures doivent garantir l'absence d'insectes.

"Nos" Anoplophora, seraient arrivés dès 2003, donc avant ! Cependant, une décision prise par la CE en 1999, exigeait déjà que les bois d'emballage et de calage de feuillus en provenance de Chine soit écorcés et sans trou de vers, ou teneur eau < 20%. Puis d'autres mesures provisoires en 2001, avec de nouvelles exigences de traitements des emballages en bois avec marquage. Les palettes présentes l'automne dernier à Strasbourg, n'étaient pas marquées, présentaient de grosses galeries et étaient partiellement écorcées !

La surveillance n'est certes pas aisée à assurer, (moyens suffisants ?), pourtant il y avait eu d'autres cas annonciateurs : 2001 en Autriche, 2002 Loiret, 2004 Loire-Atlantique, 2005 Bavière, également liés à l'importation de ....granite ! De plus la bête est inscrite sur la Directive 2000/29/CE comme parasite de quarantaine dont la lutte est obligatoire.

Retourner vers « Coléoptères »