[Eupholus bennetti] Eupholus 2 ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un dernier pour la soirée ...

Image

Stéphane Vassel : Papouasie-Nouvelle-Guinée : Morobe prov., Aseki : 0000 : 10 12 2004

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 70510

Stéphane

Balises :
pat64
Admin-galerie

Eupholus 2 ...

Message par pat64 »

c'est dommage de piquer de si belle créature
Pat
entomofou
Modérateur

Eupholus 2 ...

Message par entomofou »

Elles ne rentrent pas sur mes paillettes... Et tout ce qui n'y rentre pas est systématiquement piqué ... Et puis, le collage a ses limites pour l'observation des faces ventrales (d'où le fait que je ne pique presque aucune de mes cétoines (sauf les Oxythyrea, mas ça me casse franchement les pieds de devoir les décoller régulièrement!).

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Eupholus 2 ...

Message par Mikkoleop »

Je suggère bennetti.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Eupholus 2 ...

Message par entomofou »

Yep !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour les amateurs de rapprochements étonnants, on peut signaler qu'il y a des longis dont la livrée ressemble assez à celle de ce type de curcus, ce sont les Doliops.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Es-tu certain ? Pour moi, ils ressemblent plus aux Pachyrhynchus...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Les deux, mon général...Doliops curculionides, par exemple, te donne raison, tandis que Doliops similis me donne raison...
On avait déjà souligné dans le Forum la ressemblance de certains longis avec des Lycidae, mais pas encore, me semble-t-il, avec certains curcus.
Je n'irai pas jusqu'à généraliser et à dire qu'un longi, finalement, cela peut ressembler à n'importe quoi... :D
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Si l'on regarde bien ton avatar, ils pourraient même te resembler avec tes belles cornes.. (antennes)....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Mikkoleop a écrit :Pour les amateurs de rapprochements étonnants, on peut signaler qu'il y a des longis dont la livrée ressemble assez à celle de ce type de curcus, ce sont les Doliops.
Oui, j'ai été particulièrement étonné de voire ça sur le site d'Estan Cabigas ( ICI )! Sur ce blog des philippines, plusieurs espèces de ces curcus ont leur propre "copie" chez lez longis, et même au sein des curcus, certains genres en imitent d'autres 8-O . Je me demande par contre ce qui a amené une espèce à copier l'autre, sachant qu'aucune n'est toxique ( :?: ) ou agressive comme la guêpe et le Clytus par exemple. Et d'ailleurs, qui a commencé?

Retourner vers « Coléoptères »