[Linyphiidae] Croisement Neriene/Pityohyphantes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,

De retour de 10 jours de vacances dans les Alpes, je me retrouve avec quelques énigmes...

D'abord cette bête, trouvée dans un tronc creux de mélèze, et qui me paraît à cheval entre deux espèces: Neriene montana et Pityohyphantes phrygianus.

Pour Pityohyphantes phrygianus:

-- Le dessin de tout l'abdomen, presque même le dessous (site d'Aloys),

-- Les marques du céphalothorax non classiques - on devine une fourchette,

-- Peut-être bien l'habitat dans un coin sombre d'un mélèze, et en altitude.

... Mais nulle trace des points sur les fémurs qui se retrouvent au contraire magnifiquement annelés et le site d'Aloys nous montre une petite ligne claire dans l'axe du sternum.

Pour Neriene montana:

-- Le dessin de l'abdomen,

-- Les anneaux des pattes.

... Mais les traits du céphalothorax ne s'expliquent pas et la toile manquait bien d'envergure.

Si vous avez une idée qui prend en compte ces contradictions...

Je vous remercie d'avance,

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 1 8 2008 : Pontresina (Engadine) : CH 7504

altitude : 1800m - taille : 4.8mm - Cliquer pour agrandir

ref:35763te

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Koen s'intéresse à ton sujet :
J'avoue, qu'elle me fait douter aussi, mais elle ne m'évoque pas vraiment Pityohyphantes phrygianus (aspect général, pattes relativement trop courtes + les "points contra" de Didier).
La bête me fait absolument penser à Neriene, mais c'est vrai
que quelques éléments ne correspondent pas pour N. montana, ce qui
est en tout cas l'espèce qui lui ressemble le plus (de celles que je
connais en Belgique). Mais il y a 13 Neriene trouvées en Europe,
dont moi, je peux seulement exclure celles que je connais (emphana,
clathrata, peltata, radiata et donc peut-être montana).
En doutant, j'avais même pensé à Stemonyphantes lineatus, mais la
"lineatus" est quand-même trop large chez cet exemplaire, elle n'est
pas assez "rose" etc...
Pas facile donc je trouve...
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bien... Merci beaucoup pour ces commentaires. Stemonyphantes ne m'étais pas venu à l'esprit et les 7 Neriene du site "Spinnen Mitteleuropas" ne semblent pas convenir...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Koen a écrit :Mais il y a 13 Neriene trouvées en Europe...
Fauna Europeae n'en mentionne aussi que 7. Il devrait être pas mal complet, ou peut-être faut-il aussi compter des genres voisins que je ne connais pas?
Hum... Je me permets de creuser car quand on a fait le tour de toutes les bêtes, même celles que l'on ne trouve jamais, on est beaucoup plus à l'aise...
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Neriene sp.] Croisement Neriene/Pityohyphantes

Message par Dip »

Je commence à lorgner sérieusement vers Stemonyphantes avec cette bête et je viens de trouver Stemonyphantes conspersus qui fréquente les altitudes autour de 2000m dans les Alpes... Cela me semble vraiment intéressant, mais évidemment je n'ai aucun renseignement sur cette bête. Je vais essayer de fouiller plus, mais si quelqu'un en a une description...
Merci,
Didier.

Rajout: Je suis bête, je n'avais pas pensé à Spinnen Mitteleuropas! Sur ce site, Stemonyphantes conspersus y est décrit avec une fourchette sur le céphalothorax!
A mon avis, c'est donc bien cette bête... :D :D :D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ayant vu que Angelo BOLZERN avait fait des publications relatives entre autres à Stemonyphantes conspersus, je me suis permis de lui demander son avis sur cette bête. Le voici:
"... the specimen on your pictures could very likely be Stemonyphantes conspersus. Also the finding details do match what would be expected for that species. But to be sure, you want to make a proper determination, meaning the examination of the genitalia under a microscope."
(... le spécimen de vos photos pourrait très bien être Stemonyphantes conspersus. Les détails de la capture correspondent également à ce à quoi on s'attendrait pour cette espèce. Mais pour être sûr, il faut faire une détermination dans les règles, c'est à dire examiner les parties génitales au microscope).
Je remercie beaucoup Angelo!...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci Didier pour le suivi.

Alors, que conclu t on ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une opinion...
Je pense que la possibilité de Stemonyphantes conspersus est assez solide, mais j'obéirai point par point au conditionnel d'Angelo:
--> La Galerie prévoit ce genre de situation: "possible Stemonyphantes conspersus",
--> Pour le titre du post, on ne peut pas mettre Stemonyphantes conspersus, ni Stemonyphantes sp, ni même "Linyphiinae" puisque certains auteurs dégagent la sous-famille "Stemonyphantinae"... Reste donc "Linyphiidae" ( :( ).
Pour mes propres documents j'ai le même problème... Sachant par contre que j'y ai "détermination visuelle" en facteur, je mettrai quelque chose comme Stemonyphantes conspersus ? et j'attendrai de trouver une de ces bêtes quelque part sur Internet avant de lui étiqueter son nom exact.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je remonte ce message car j'ai trouvé une copie conforme de cette bête, en France cette fois-ci... Elle était sur un pin aux longues épines (pin cembro?) fortement recouvert de lichens, à la limite de la zone boisée (probablement plus de 2000m). J'étais avec un groupe qui ne partageait pas trop mes "arrêts araignées" alors je n'ai malheureusement pas pu approfondir (tenter des photos de l'épigyne - si la bête est adulte).

Si c'est vraiment Stemonyphantes conspersus, ce serait intéressant car cette bête n'est pas citée de France... Mais je crois qu'elle va garder ses secrets encore quelque temps...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 4 8 2009 : Méribel : 38380

altitude : 2000m - taille : 4mm

ref:49729
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »