Il s'agit en effet de Polistes biglumis, mais on remarque aussi la présence d'une autre espèce celle qui a la tête "plus carrée" et les joues jaunes, c'est une espèce parasite, ça pourrait être Polistes sulcifer, mais c'est impossible à confirmer sur photo.
C'est le propre même des parasites de se faire accepter par l'hôte.
Les procédés sont très divers selon les cas mais en général, il s'agit de "ressembler" à l'hôte.
Cette ressemblance peut porter sur l'aspect visuel (celui qui est le plus évident à nous autres humains), mais aussi le comportement, les sons émis, l'odeur, voire plus élaboré encore.
Ici, pas bien difficile, puisqu'il s'agit d'une espèce vraiment très proche.
Et l'individu parasite, après s'être fait "accepter" par P. biglumis, va pondre dans les alvéoles du nid fabriqué pour profiter du soin apporté à ses descendants par les ouvrières hôtes ?
Si c'est le cas, comment est-ce possible ? Je veux dire, il y a bien une organisation et une hiérarchie avec une seule pondeuse, nan ?
Dernière question (j'en profite) : Les polistes parasites ne vivent-ils que par parasitage ou bien construisent-ils également des nids ?
Merci
Modifié en dernier par jason1966 le lundi 11 février 2008, 19:53, modifié 1 fois.
Tout d'abord un grand merci aux participants, je n'avais absolument pas remarqué qu'il y avait 2 espèces, pour jason P.biglumis ne parasite pas il est parasité par l'autre espèce.
Ici, le parasitisme est une forme particulière de cleptoparasitisme, à la façon du Coucou.
Les Sulcoplolistes n'ont pas d'ouvrières et ne construisent pas de nids. La femelle fécondée s'installe dans le nid de Polistes, évince la reine et prend sa place. Peu à peu le couvain de l'espèce initiale est remplacé par l'espèce parasite. Les ouvrières de Polistes continuent à nourrir ces "étrangers" comme si rien n'était.
C'est plus complexe qu'il n'y parait, car il faut qu'il y ait suffisamment d'ouvrières durant tout le processus, pour nourrir les "invités".
Message reçu sur la galerie de M. Richard Vernier :
ce cliche est du plus haut interet car il montre outre polistes
biglumis un specimen de son parasite specialise polistes
atrimandibularis. voyez comme le second individu a partir de la
gauche differe des autres face epaisse et beaucoup plus jaune
antennes orange-vif.