[Myrmecophilus sp.] Myrmecophila et le Chopard...
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
[Myrmecophilus sp.] Myrmecophila et le Chopard...
Bonjour,
j'ai rencontré cet aprem' une flopée de Myrmecophila sous écorce de chablis de pin parasol, dans une très grosse et effervescente colonie de Crematogaster. (au cap sicié, 83)
en essayant de les déterminer, je me rend compte que le chopard est à la ramasse: mes spécimens ont les bord internes des métatibias dépourvus d'épines.
je remarque également que sur son schema, c'est le bord externe qui est spinulé.
si je considère qu'il s'agit d'une coquille, et que j'applique la clé sur le bord externe, je tombe sur M. aequispina.
ca donne quoi cette espèce au niveau fréquence/répartition? le chopard donne très peu de localités.
j'ai rencontré cet aprem' une flopée de Myrmecophila sous écorce de chablis de pin parasol, dans une très grosse et effervescente colonie de Crematogaster. (au cap sicié, 83)
en essayant de les déterminer, je me rend compte que le chopard est à la ramasse: mes spécimens ont les bord internes des métatibias dépourvus d'épines.
je remarque également que sur son schema, c'est le bord externe qui est spinulé.
si je considère qu'il s'agit d'une coquille, et que j'applique la clé sur le bord externe, je tombe sur M. aequispina.
ca donne quoi cette espèce au niveau fréquence/répartition? le chopard donne très peu de localités.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Membre confirmé
tiens d'ailleurs, du même coin j'ai Gryllomorpha uclensis (
) et Mogoplistes brunneus, toujours de cet aprem'.
ya du potentiel avec les grillons par ici!
dommage que j'ai plus moyen de faire des photos...

ya du potentiel avec les grillons par ici!
dommage que j'ai plus moyen de faire des photos...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
J'arriveeeeee !

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
je me demande si il n'y a pas une différence entre ce que l'on appelle "bord externe" et "bord interne" chez les coléos et les orthos...
je viens de remarquer qu'il y a 2 rangées d'épines parallèles sur ce que j'appelle le "bord externe" du metatibia. en fait, ce que Chopard entend par "bord interne" est la rangée interne d'épines sur le bord externe du metatibia...
arrétez moi si je me plante
je viens de remarquer qu'il y a 2 rangées d'épines parallèles sur ce que j'appelle le "bord externe" du metatibia. en fait, ce que Chopard entend par "bord interne" est la rangée interne d'épines sur le bord externe du metatibia...

arrétez moi si je me plante

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
La polarisation des caractères sur les tibias des Orthoptères est un peu tendue car les tibias sont quadrangulaires...
Voici une petite illustration (d'une patte avant) pour regarder de plus près les Myrmecophilus.
Cela reste délicat à identifier .....
[Lien mort supprimé]
Je pense qu'il faut lire "troisième épine du bord SUPERO-INTERNE des tibias postérieurs".....
Autre détails il y 3 espèces en France ....
Oto,
J'espère que l'illustration se redimensionnera comme elle le fait chez moi, sinon, je retaillerais.
La polarisation des caractères sur les tibias des Orthoptères est un peu tendue car les tibias sont quadrangulaires...
Voici une petite illustration (d'une patte avant) pour regarder de plus près les Myrmecophilus.
Cela reste délicat à identifier .....
[Lien mort supprimé]
Je pense qu'il faut lire "troisième épine du bord SUPERO-INTERNE des tibias postérieurs".....
Autre détails il y 3 espèces en France ....
Oto,
J'espère que l'illustration se redimensionnera comme elle le fait chez moi, sinon, je retaillerais.
-
- Membre confirmé
ton illustration s'affiche bien avec mon navigateur, merci pour le schema.
ma dernière impression était donc la bonne. je l'ai regardé à nouveau pour voir précisément. la 3ème épine est bien aussi longue que la 1ère. ca exclut donc la plus "courante". il reste 2 espèces en jeu, et je n'ai pas la moindre idée de comment les distinguer...
si vous avez des suggestions, je les prends avec plaisir!
J'aurais une petite question avec ton schema: où se situe "l'éperon supérieur?"
ma dernière impression était donc la bonne. je l'ai regardé à nouveau pour voir précisément. la 3ème épine est bien aussi longue que la 1ère. ca exclut donc la plus "courante". il reste 2 espèces en jeu, et je n'ai pas la moindre idée de comment les distinguer...

J'aurais une petite question avec ton schema: où se situe "l'
-
- Membre confirmé
bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une épine (mobile ?) situé à l'apex ....
dans quelle phrase ce terme est t'il utilisé ?
M. acevorum est une espèce théoriquement nordique.... mais vu la fréquence des obs......
je pense qu'il s'agit d'une épine (mobile ?) situé à l'
dans quelle phrase ce terme est t'il utilisé ?
M. acevorum est une espèce théoriquement nordique.... mais vu la fréquence des obs......
-
- Animateur—Admin-galerie
La terminologie chopardienne est toujours difficile à capter...Cerdo a écrit :
ma dernière impression était donc la bonne. je l'ai regardé à nouveau pour voir précisément. la 3ème épine est bien aussi longue que la 1ère. ca exclut donc la plus "courante". il reste 2 espèces en jeu, et je n'ai pas la moindre idée de comment les distinguer...![]()
Je crois que Defaut propose une clé pour ces trois espèces, mais je n'ai pas les documents ici... Je regarde ce soir...
-
Alors voila, je sens que c'est des critères que tu vas aimer...Cerdo a écrit : ma dernière impression était donc la bonne. je l'ai regardé à nouveau pour voir précisément. la 3ème épine est bien aussi longue que la 1ère. ca exclut donc la plus "courante". il reste 2 espèces en jeu, et je n'ai pas la moindre idée de comment les distinguer...![]()
Si 3 épines en dessus (de taille diminuant vers l'
Si 2 épines en dessus, on passe au
Si épine 1 et 3 (numérotées de la
Si épine 3 un peu plus courte que 1, épines robustes, alors c'est M. acervorum (au nord de la Loire)
Comme les histoires de longueur relatives des épines ne me paraissent pas très convaincantes et que le 83 est loin du Nord de la Loire, je crois que tu t'en sortiras avec le nombre d'épines sur le
Sinon, y'a aussi les dimensions : myrmecophilus et acervorum sont petits (2.5 à 3 mm), aequispina énorme (3.5 à 4 mm) : ca paraît peu, mais ramené à notre échelle, ça ferait des bonhommes d'un mètre cinquante pour les uns, deux mètres pour les autres : distincts, non ?
-
Bon, maintenant que j'ai bien travaillé, à vous (même si je ne me fais pas trop d'illusions, vu que personne en répond jamais à mes questions, sauf si je colle une photo
)
pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de tomber sur des Myrmecophilus, ça se passe comment ?
Quand tu dis "des flopées", c'est combien , (d'après le génial Système des Unités Pifométriques, que je tiens à votre disposition, la flopée serait une "unité de grande quantité, avec une connotation d’excès" )
Quand tu arraches l'écorce, il se passe quoi : les grillons sautent, se planquent, s'immobilisent ???
Y'a les deux sexes représentés ?
Tu as déjà vu ces bêtes ailleurs que sous des écorces, avec d'autres espèces de fourmis ?
Ces questions concernent tous les heureux observateurs de Myrmecophilus, merci de ne pas nous laisser vivre idiots

pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de tomber sur des Myrmecophilus, ça se passe comment ?
Quand tu dis "des flopées", c'est combien , (d'après le génial Système des Unités Pifométriques, que je tiens à votre disposition, la flopée serait une "unité de grande quantité, avec une connotation d’excès" )
Quand tu arraches l'écorce, il se passe quoi : les grillons sautent, se planquent, s'immobilisent ???
Y'a les deux sexes représentés ?
Tu as déjà vu ces bêtes ailleurs que sous des écorces, avec d'autres espèces de fourmis ?
Ces questions concernent tous les heureux observateurs de Myrmecophilus, merci de ne pas nous laisser vivre idiots