[Ischnura elegans] Demoiselle à taille fine !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Demoiselle à taille fine !

Message par ehrhardt »

En bordure d'un étang, cet agrion s'agrippe sur les hautes herbes. D'après la secte du deuxième élément et du "code-barre" de l'abdomen, j'en conclus qu'il s'agit de Ischnura elegans. Quelqu'un peut-il me confirmer que j'ai bien appris ma leçon et d'autre part, que cette année, le nombre d'agrions en général a chuté par rapport à l'an passé au même endroit ou est-ce une fausse impression de ma part ? :wink:

Michel

Image

ehrhardt michel : France : 29 8 2009 : Michelbach : 68700

altitude : 340 m - taille : 40 mm

ref:49672
Paule et Michel

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Demoiselle à taille fine !

Message par tioneb »

Tu as raison, c'est bien un petit mâle.

Pour le reste ça fait une dizaine de jours que j'hésite à poster.
Chez moi depuis 3 semaines, sans que je puisse faire coïncider ce phénomène avec les grosses chaleurs, les odonates en général se sont considérablement raréfiés.
Je n'ai pas une grosse expérience mais je n'ai jamais vu mon bassin à cette période sans agrion, au moins quelques Ischnura elegans notamment. Là plus rien depuis 3 semaines, si ce n'est quelques A. cyanea de passage.
Tous mes spots sont logés à la même enseigne: des Anax, des Sympetrum sanguineum et meridionale, des Lestes virens et viridis , quelques A. cyanea, de rares I. elegans, mais sans commune mesure avec les 2 années précédentes.
Les observateurs de mon coin, sur une bonne partie du département constatent le même phénomène.

Et chez vous?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Demoiselle à taille fine !

Message par Guillaume D »

En effet, c'est bien Ishnura elegans.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »