[Psacasta tuberculata] Granulée !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

[Psacasta tuberculata] Granulée !

Message par Vinz »

Bonjour,

La dernière espèce qui me manquant dans ce genre (et à la galerie aussi). Je pense donc qu'il s'agit de Psacasta granulata. Je ne l'ai pas trouvée dans FE et n'ai pas réussi à trouver de synonymie. Peut-être dans le synopsis ? (toujours dans les cartons).

Image

Vincent Derreumaux : France : 21 5 2009 : Evenos : 83330

altitude : 75m - taille : 9 mm

ref:45254

Image

Vincent Derreumaux : France : 21 5 2009 : Evenos : 83330

altitude : 75m - taille : 9 mm

ref:45255
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vin'S »

Encore un caillou sur pattes :mrgreen:
Les vipérines sont déjà en fleur chez vous ??? 3 mois d'avance par rapport à nous :lol:
Vinz
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vinz »

Bah oui mais si tu attends que ce fleuri chez toi pour venir chez nous, tout sera sec ici en juillet ... :!: :mrgreen:

Cette bête comme les autres de son genre n'est pas facile à prendre en photo :-|
Vinz
pierrot47
Membre confirmé

Granulée !

Message par pierrot47 »

Bestiole impressionnante dans le gene 'Panzer'. Dans le Lot et Garonne assi les vipérines ne sont pas encore en fleur !!!

Pierre47
Vin'S
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vin'S »

Vinz a écrit :Bah oui mais si tu attends que ce fleuri chez toi pour venir chez nous, tout sera sec ici en juillet ... :!: :mrgreen:
Tu dois toi même en faire l'expérience : on n'est malheureusement en vacances ni quand on veut, ni aussi longtemps qu'on voudrait :wink:
Vinz
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vinz »

:0005: :0007:
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vinz »

Outre une petite confirmation j'aimerais bien avoir une réponse à ma question concernant FE ...

Merci
Vinz
plisthenes
Membre confirmé

Granulée !

Message par plisthenes »

le papier de référence sur le genre est :
Carapezza, A. and I. Kerzhner. 2005. Species of the subgenus Psacasta s. str. (Heteroptera: Scutelleridae). Zoosystematica Rossica 14(1):55-60,
et je ne l'ai pas dans ma biblio. P. granulata (Costa, 1847) a été rétablie en tant qu'espèce par ce papier, d'après le catalogue. Antérieurement, depuis Puton, elle était considérée comme synonyme de conspersa, mais il s'agissait d'une mauvaise identification de ce taxon, aujourd'hui sous-espèce de exanthematica...
Enfin, d'ici je vois mal les jugae et ne peux donc dire si elles sont dentées ou non, ce qui serait nécessaire pour confirmer la détermination et eliminer P. tuberculata (Fabricius)
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Edessa
Membre confirmé

Granulée !

Message par Edessa »

Pour moi, cette petite taille ramassée avec un scutellum fortement caréné sur toute sa longueur, avec une forte élévation conique en son milieu, ainsi qu'une taille similaire entre les articles antennaires II et III me font diagnostiquer sans ambigüité Psacasta tuberculata, surtout si sa taille est surestimée: elle est en fait de l'ordre de 6 mm.

Psacasta granulata est plus grand (8-9mm), possède un article II 2 fois plus long que le III, est plus large et possède une carène du scutellum faiblement marquée. De plus il est 10 fois moins commun que P. tuberculata dans le midi de la France... mais on le trouve, notamment dans la cour du chateau de Buoux... mais faut être le premier sur les vipérines!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Granulée !

Message par Vinz »

Merci de ton intervention Edessa. La taille n'est pas surestimée mais mesurée. Cette bête était "nettement" plus grande que les P. tuberculata que j'ai vu à plusieurs reprises. L'aspect et la couleur mon beaucoup influencé. Mais les critères sont là et si tous y voient P. tuberculata c'est que ce doit être elle.

Le pire c'est que je l'avais collectée mais je l'ai perdue en cours de route. :cry: :0018:
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »