[Sympetrum meridionale] Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
gerfaut
Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum

Message par gerfaut »

Bonsoir,
Je suis embêté avec cette id, je ne vois pas très bien :cry: :cry:
J'ai fait cette photo dans mon petit coin habituel ( au bord de la cisse , bordée d'une roselière avec un étang; Loir et Cher dans le 41 "alt un peu plus de 100m")
le 21/08/2009.
J'hésite , cet insecte semble jeune et il y a encore quelques émergences .
Je n'ai malheureusement que cette photo. :roll:

Si vous pouvez, quelques indices svp.

Image

Gérard

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum

Message par tioneb »

D'abord c'est une femelle, mais pas très jeune ... il faut regarder la face inférieure de son abdomen, un peu coloré d'une pruinosité bleuâtre.
Les pattes ne sont pas noires.
Les sutures thoraciques sont peu marquées,très peu de noir sur les derniers segments abdominaux, une bande ante humérale bien blanche (critère inconstant mais qui pour moi penche en faveur de meridionale), les ptérostigmas bordés antérieurement d'une ligne sombre, pour moi c'est effectivement un S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
gerfaut
Membre

Sympetrum

Message par gerfaut »

Merci Tioneb;
J'avais bien remarqué les pattes rayées de jaune, et les très petites marques noirs sur les derniers segments abdominaux; mais je ne pensais pas à la pruinosité sur le dessous de l'abdomen (critère nouveau pour moi).
Elle a effectivement des sutures thoraciques peu marquées et une bande ante humérale bien blanche.
Mais c'est l'absence de noir dans le jaune de l'arrière de la tête qui me gênait le plus ( plutôt marron clair ici ).
Y a t il d'ailleurs des critères précis sur l'arrière de la tête ? :0022:
Mais avec tous les critères cités mes doutes s' estompent et je suis d'accord pour S.méridionale. :lol:

Gérard.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum

Message par pierr07 »

Je suis tout à fait OK avec Benoit.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »