[Operophtera brumata] Devinette et géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Operophtera brumata] Devinette et géomètre

Message par bellieri »

Petit jeu de recherche ... alors à vos yeux ... le plus visible n'est peut être pas le plus intéressant !!!

Photo prise le 07-XII-2005, Chazelles (Cantal), 19h30.

La photo n'est pas de bonne qualité (profondeur nulle et flou de bougé) vu les conditions climatiques (vent et pluie). Mais bon ...

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6149

Pour mieux voir, cliquer une fois sur le lien photo, et une autre fois sur la photo elle-même pour agrandir.

David.

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

tu dis qu'il y a plusieurs insectes sur la photo?? 8-O
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Mais dis donc, tu es actuellement à 30 km de chez moi ! Tu es dans le Cantal ! 8-) :wink:

Par contre sur la photo, je ne vois qu'un seul papillon ! :roll:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

en haut au milieu, un femelle microptère ?
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bien vu Bobgaia !!! En haut au milieu, une femelle microptère (et non aptère) de Operophtera brumata.

Certes la qualité du cliché est moyenne, mais on la voit quand même dès que l'on sait ou elle est.

Tout ça pour rebondir et parler de ces geomètres automnales : Erannis defoliaria et O. brumata principalement, dont les femelles sont très difficiles a voir parce qu'elles ne volent pas.

Alors voici une petite technique si vous souhaitez les observer en ce moment, qui n'est pas chronophage :

Attendez le début de soirée, après 1 heure d'obscurité et, avec votre voiture (technique par contre carburophage !), scrutez la route prise. Dès que vous tombez avec les phares sur des géomètres qui volent, arrêtez-vous sur le bord et inspectez la base des troncs d'arbres (chênes et hêtres surtout) avec une lampe. Si vous voyez, comme sur la photo, des mâles posés ou volant autour, alors verifiez bien, à moins de 50 cm de hauteur, vous devriez trouver ces femelles, bien homochromes.

Vous pouvez faire cela sans voiture, dans un bois à proximité de chez vous, ces 2 espèces sont suffisamment abondantes un peu partout en France, pour que le problème de la présence/absence de ces espèces ne se pose pas.

Alors, a vos lampes, et dites moi un peu si ca marche ! :wink:
David.

PS : je laisse d'autres personnes scruter la photo avant de cercler le point d'obs. !
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Ca m'avait l'air suspect mais j'ai bien regardé et j'avais conclu que ce n'étais que l'écorce... ben je m'etais trompé :cry:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Bien vu David et Bruno : Ce n'est pas évident à première (et même à 2de) vue :roll: Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les :0016: des 2 espèces précitées, mais la technique nécessaire à leur observation est peu engageante pour moi qui deviens sensible à la froideur humide des soirées hivernales avec l'accumulation inexorable des ans :?
Peut-être essaierai-je, mais je crains de renoncer rapidement si je n'ai pas, d'emblée, un "cou de pot" 8-) :lol:

Un conseil d'ami (difficile à suivre): ne vieillissez pas :idea: :lol:

N.B. : Tiens, un autre mâle pour tenir compagnie à cette Dame :wink:
Image
gypaete.barbu : France : inconnu inconnu inconnu : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 30 - 32 mm
ref:6162

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »