[Phaneroptera sp.] Sauterelle inconnue

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Brian Cave
Membre

[Phaneroptera sp.] Sauterelle inconnue

Message par Brian Cave »

Image

Brian Cave : France : Gourdon : 46300 : 20/10/2014

Altitude : 291 m - Taille : 14

Réf. : 130361

Cette sauterelle (femelle) se trouve dans un amas de 57 sauterelles (pour le plupart Meconema spp) toutes paralysées pqr un guèpe (Sphecide???) dans un trou pour l'eau de pluie dans une fenêtre.

J'ai pensé à Leptophyes punctatissima mais la couleur est étrange et les ailes trop grandes?

Pouvez-vous m'aider? Merci

Balises :
Banane
Membre confirmé

Sauterelle inconnue

Message par Banane »

Bonjour,
c'est un juvénile de Phaneroptera, probablement P. nana vu la forme des cuisses et du paranotum. C'est sympas comme découverte ! les 57 sauterelles sont toutes vivantes et paralysées ? 8-O
Bébert
Animateur

Sauterelle inconnue

Message par Bébert »

C'est certainement l’œuvre d'Isodontia mexicana qui chasse beaucoup de Meconema, mais pas seulement.
On a par exemple ici ce qui semble être une larve de Tettigonia : viewtopic.php?p=22382#p22382
Et là une larve de Leptophyes : viewtopic.php?p=1044784#p1044784
Brian Cave
Membre

Sauterelle inconnue

Message par Brian Cave »

Toutes sont paralysées et elles bougent un peu - sutout quand je les allume avec la lampe de mon microscope binoculaire. Merci pour l'identification de P.nana. Je l'ai trouvé déjà mais toujours verte.
Il y a parmis les 57 sauterelles dans la cache, 42 Meconema meridionale - sans ailes (29 femalle - 9 male et probablement 3 autres ? écrasées par la fenêtre: 12 M. thalassinum (9 males et une autre 3 probalement - trop écrasée) - Aussi un Oecanthus pallescens. Et une autre - mort et noirissicante avec age.
Brian Cave
Membre

Sauterelle inconnue

Message par Brian Cave »

Votre suggestion de Isodontia mexicana soit la guêpe semble etre correct. J'ai lu en 'google' que il est 'the grass carrying wasp' et il y aviat beaucoup de 'grass' - l'herbe - dans le trou - Comme beaucoup d'herbe que les insectes.
Bébert
Animateur

Sauterelle inconnue

Message par Bébert »

Oui le trou bouché avec des grands brins d'herbe est très typique : viewtopic.php?p=650031#p650031
La dominance en nombre des Meconema est également typique d'Isodontia.
Brian Cave
Membre

Sauterelle inconnue

Message par Brian Cave »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »