bonjour à tous
je recherche des renseignements sur le séchage des larves.
quelqu'un a t-il déjà pratiqué cela?
les seules informations que j'ai proviennent du Colas. Y a -t-il d'autres méthode de déssication que la "boite de conserve" chauffée ?
je souhaiterai commencer par des larves de cetoniidae et de cerambycidae
{Techniques de collection} conservation des larves
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Techniques de collection] conservation des larves
-
- Membre confirmé
conservation des larves
Il y a la lyophilisation, déjà évoquée sur le forum, mais je n'ai jamais essayé.
Le principe est simple : tu mets tes larves dans un petit contenant étanche genre Tupperware, tu ajoutes à côté une bonne dose de silicagel bien anhydre (dans un peu de gaze par exemple), tu fermes le tout soigneusement et tu le laisses au congélo cinq ou six mois, le temps que toute l'eau de la larve se sublime et soit absorbée par le silicagel.
C'est très artisanal, très long, loin de la vraie lyophilisation sous vide qui nécessite un matériel hors de prix, mais il paraît que ça marche bien. Cela vaut certainement le coup d'essayer.
Le principe est simple : tu mets tes larves dans un petit contenant étanche genre Tupperware, tu ajoutes à côté une bonne dose de silicagel bien anhydre (dans un peu de gaze par exemple), tu fermes le tout soigneusement et tu le laisses au congélo cinq ou six mois, le temps que toute l'eau de la larve se sublime et soit absorbée par le silicagel.
C'est très artisanal, très long, loin de la vraie lyophilisation sous vide qui nécessite un matériel hors de prix, mais il paraît que ça marche bien. Cela vaut certainement le coup d'essayer.