Non seulement ça y ressemble, mais pour cette espèce, il n'y a pas de confusion possible.
En principe, pour connaître le sexe il faut compter les segments du gastre ou les articles des antennes.
Pour cette espèce, c'est plus simple: la tache supraclypéale est bifide chez la femelle, en trident chez le mâle. Je te laisse conclure.
Patrick, est ce que à la seule vue de la photo du bas à droite on peut conclure sur philanthus triangulum ?
(j'ai fait quasiment la même, l'insecte s'est envolé aussitôt, je n'ai meme pas vu sa tête).
les petits mâles sont très fréquents sur menthe, au soleil, en ce moment,
au butinage, on les reconnait assez facilement,
mais sur photo, je me sers de la vue de la face-tête.
la peinture de guerre rouge derrière l'oeil est un bon indice.
gilles
Il y a effectivement une très grande variabilité individuelle de l'étendue de la coloration jaune, mais curieusement, il n'y a absolument aucune confusion possible, en particulier grâce à la tache supraclypéale tout à fait caractéristique, à la fois spécifique et déterminant le sexe. probablement la bestiole la plus facile à reconnaitre sans aucun doute, quelle que soit la région.
La photo en bas à droite est elle aussi caractéristique, mais il faut une bonne habitude pour l'interpréter, car, comme je l'ai dit, l'étendue des bandes jaunes est extrêmement variable. La petite encoche en V sur toutes les bandes, sur un individu présentant cette taille et cet aspect général, donne l'indication.
Parfois l'encoche est presque invisible, tant le jaune est étendu, parfois, il ne reste plus qu'une fine bordure jaune: c'est là qu'il faut un peu d'habitude, vite acquise car la bestiole est très commune et les variations existent au sein d'une même colonie.
Je n'ai jamais fait attention avec précision à la phénologie de cette espèce qui suit globalement la plupart des autres gros Crabronidae et les Sphecidae. Toutefois ce qui est indiqué sur le site dont tu donnes le lien, correspond à ce que j'aurais dit "au pif", jusqu'à la petite baisse fin juillet début août, correspondant au passage d'une génération à l'autre.