Ce n'est pas un Pyrgus, comme le montrent les 4 taches blanches alignées à l'apex des antérieures. Tu peux même aller jusqu'à l'espèce une fois que tu auras le genre car il n'y en a qu'une en France continentale.
Waouh! le boulet, mince j'ai foncé la tête baissée sur le genre ... mince, ça fait mal
Bonjour,
Mon intention n'était pas de te faire mal.
Ne t'inquiète pas, c'est une petite erreur facile à faire et courante sur ce forum (et je l'ai faite avant toi); les Pyrginae sont décidément un groupe ardu.
Oui, ça peut aider mais personnellement je préfère la clé des Suisses "Les papillons et leurs biotopes" tome 2, éditions Pro Natura, 1999.
De toutes façons, pour les Pyrgus sensu stricto, il est souvent illusoire de les identifier sans passer pour la case génitalia, mis à part le sous-genre Scelotrix.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toutes mes excuses ...
Classiquement, on considère en France 3 sous-genres parmi les Pyrgus :
1) le sous-genre Pyrgus qui comprend P. malvaeet P. malvoides
2) le sous-genre Scelotrix qui comprend P. sidae, P. carthami, P. cacaliae et P. andromedae
3) le sous-genre Ateleomorpha qui comprend : les autres ...