Papillon qui crépite

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Question] Papillon qui crépite

Message par Karaba »

Bonjour,

Il y a 2 jours (14/09/09), vers Perpignan (commune de Ponteilla) j'ai croisé un papillon nocturne qui crépite en vol. Le vol est assez rasant, environ 1 m au dessus du sol, dure sur quelques dizaines de mètres. Le bruit est assez aigu et s'entend quand même à quelques dizaines de mètres. Dans un premier temps, j'ai cru à une stridulation lointaine de Ruspolia nitidula. Le papillon m'a paru assez clair avec peut-être du rouge (sur l'abdomen ?) mais de nuit, je n'ai pas réussi ni à le suivre, ni à le retrouver...

Comme je faisais une prospection chiroptères, j'ai fait un enregistrement en expansion de temps. Voilà les caractéristiques physiques du bruit : il est composé de strophes de 5 accents : 4 accents contigus en 4,5 ms et accent légèrement séparé et plus bas en fréquence. La durée de début d'une strophe à un autre est de 15,5 ms. La fréquence du maximum d'énergie se situe environ à 28 khz (dans l'inaudible) avec une bande s'étalant de 12,5 khz à 36 khz, pour l'accent supplémentaire, c'est légèrement plus bas avec un max à 23 khz

Auriez vous une idée de l'espèce, de comment il émet ce son et à quoi il sert ?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

L'écaille orchestre

Message par WAMBEKE Serge »

A ma connaissance, le plus connu des Lépidoptéres français à émettre une stridulation audible à l'oreille humaine est le Sphinx tête de mort "Acherontia atropos", son produit lorsque l'insecte est irrité alors qu'il se trouve en position de repos.
Cependant, beaucoup moins connue, est la stridulation en vol de l'écaille "Cymbalophora pudica" produite par le mâle, mais également par la femelle.
L'organe produisant ce son serait assez voisin de celui des cigales mais j'ignore si l'on a réussi à lui trouver sa fonction exacte.
Pour info, l'éthymologie du nom de genre "Cymbalophora" veut d'ailleurs dire "porteur de cymbales".

Vu la description que tu en fais, je pense donc que c'est cette bestiole que tu as observée
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=39160

Sergueï
Karaba
Membre confirmé

Papillon qui crépite

Message par Karaba »

Merci, ça ressemble effectivement bien a ce que j'ai pu voir en vol. La période de vol correspond également. Par contre, mais j'ai encore peu cherché, je n'ai pas trouvé de description ou d'enregistrement de la cymbalisation.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon qui crépite

Message par Gyp' »

Je confirme la proposition de Sergueï ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »