[Bombus muscorum] Pour Gilles (jardinier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

[Bombus muscorum] Pour Gilles (jardinier)

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 22 8 2009 : Callen : 40

altitude : 40m - taille : 16mm

ref:49262

J'ai essayé de ramener une photo de Bombus muscorum pour Gilles.

Mais c'est tout ce que j'ai pu avoir cet après-midi.

Il y avait de nombreuses ouvrières de cette espèce qui essayaient de butiner,mais il fait tellement chaud et tellement sec,que ces pauvres bêtes passaient à toute allure d'une fleur à l'autre.

C'est un endroit où je n'ai jamais prélevé B. humilis (avec lequel on pourrait confondre muscorum) depuis des années que je le fréquente.

il y avait aussi quelques pascuorum,mais ils sont très différents au coup d'oeil.

François
amateur apoïdes

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

Message par Gilles Jardinier »

salut François,
merci, mais je ne suis pas con-vaincu .
je vois le thorax orange, mais
même en me cassant les yeux, impossible de voir
" la coiffure en brosse rase du thorax, et la merveilleuse argenture à reflets verts des poils jaunes de l'abdomen "
et pour dire qu'il n'a " pas un seul poil noir sur les flancs, mais des poils noirs sous la queue " , bernique :wink:

il ressemble beaucoup à celle de fin mai 2007, mais, sur celle-là non plus, je n'ai rien vu sur ta photo. Comme pour l'autre, il faut donc te croire sur parole.
oui, je veux bien croire que ça saute aux yeux en vol,
c'est comme pour les diamants, une fois qu'on en a trouvé un, on voit mieux les autres :wink:

pour moi, c'est un Bombus roux, sur scabieuse succise, avec une gueule de pascuorum très orangé,
et j'en ai des centaines en photo, dont certains exactement comme ça :mrgreen:
mais je peux garantir que je n'ai pas de muscorum dans mon jardin :cry:
gilles

au fait, cette colonie de muscorum dans les Landes, ce sont les colons écossais qui vous les ont amenés ?
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

Message par fdttl »

Tu n'es pas obligé de me croire,et la photo est douteuse.
Mais je peux t'en envoyer un par la poste,si tu as une bino.
Tu pourrais y voir la cuticule ornée de "coup d'épingles"et les autres caractères.
FD
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

tu as mal lu ce que je dis :
il semble impossible de montrer en photo les caractères de B. muscorum.
même ta bonne photo de 2007 ne me montre rien de visible, aucune couleur remarquable .
(rien qui le différencie d'un pascuorum sans poils noirs apparents)

pourtant, tu dis bien que quand tu le vois, tu sais à tout coup que c'est bien lui :D
Celui de Phil, au fait, qui vient des mêmes endroits que les tiens ?

et si vous pouviez cesser de prélever des individus dans cette colonie rare, qui va disparaître dans quelques années :wink: *
il y en a suffisamment en Ecosse faciles à étudier là-bas.
* sauf si c'est pour faire une étude ADN :wink:
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

Message par fdttl »

Il y a beaucoup de colonies de B. muscorum dans les Landes et en Gironde sur les bruyères.
Avec le prélèvement de mâles surnuméraires très tard,au mois d'Octobre cela peut être mis en évidence par l'examen des génitalia.
Le prélèvement d'une ouvrière ne met pas une colonie de B. muscorum en péril,en fin de saison;
Sur la photo de ce post,le pelage du thorax "en brosse",comme la coiffure des GI des année 60 me parait bien visible.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

merci François,
mais je persiste :
fdttl a écrit :Sur la photo de ce post,le pelage du thorax "en brosse",comme la coiffure des GI des année 60 me parait bien visible.
pour moi, cela n'a rien de visible, (mais j'ai toujours du mal à bien voir) ...
ton pelage argenté, en tous cas, impossible à voir, la photo ne rend pas.
et j'ai des quantités de Bombus avec une coiffure orange vif courte en brosse, qui présentent aussi des poils noirs sur les flancs, et sont donc forcément pascuorum, :wink:

ce serait marrant de faire un sujet avec toutes les variations de pascuorum, les tout brun, les tout beige, les petits gris à abdomen pelé noir, les tout jaune, etc...,

à moins qu'on n'oublie une quatrième ou une cinquième espèce.

j'ai aussi vu en Angleterre des "muscorum certifiés", avec une toison très foncée, presque noire. A qui se fier ?

toi, tu reconnais les tiens, comme le dit Pierre,
mais, dans un forum de photos, et pas d'individus vivants, ni de collections, ce serait sympa d'avoir des critères parfaitement visibles :wink:
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Pour Gilles (jardinier)

Message par fdttl »

Je crois qu'il n'y en a pas.
Sur "Atlas hymenoptera", il y a une carte de répartition des données de muscorum.
Les Landes sont un endroit où beaucoup de captures sont enregistrées.
45 c'est le Loiret,Orléans.C'est une autre zone.
Pour ce que tu dis sur les formes de pascuorum,c'est bien connu:c'est la notion d'exerge.
A partir d'une origine commune,plusieurs rameaux ont des histoires différentes.
Ils peuvent se rejoindre ,comme dans le S.O.
Je crois qu'on ne sait pas s'ils sont encore interféconds.
Il parait qu'on va nous annoncer des espèces cryptiques dans des espèces aussi bien établies dans nos conscienses
que hortorum et ruderatus.
Dans les Landes,B. magnus a pris un coup ces dernières années pour ce que j'ai pu voir autour de chez moi (printemps froids?)
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »