[Calliptamus sp.] Bal à la carrière

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Calliptamus sp.] Bal à la carrière

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Des jupons rouges, des jupons bleus, ça volait dans tous les sens ! C'était le soir dans une ancienne carrière près d'un marais.

Image

France : 28 7 2009 : Saint-Jean-de-Nay : 43320

altitude : 1090 - taille : 40 mm

ref:49055

Je n'ai aucune expérience en matière de criquets, et je n'ai rien trouvé d'autre qu'Oedipoda germanica, bien que selon mes sources, sa présence ne soit pas attestée dans ce secteur... Juste d'après la taille et la couleur. Pouvez-vous m'aider ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Bal à la carrière

Message par CPU »

Calliptamus, je n'irai pas au-delà. En plus avec les femelles, même en main ce n'est pas toujours sûr !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Bal à la carrière

Message par Vinz »

CPU a écrit :Calliptamus, je n'irai pas au-delà. En plus avec les femelles, même en main ce n'est pas toujours sûr !
Robe rose donc ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Bal à la carrière

Merci de votre aide ! :wink:

J'avais aussi pensé à Calliptamus, c'est le même aspect, mais étant donné la taille (40 mm mesurés), je l'avais éliminé...

La couleur, ce n'était pas rose, mais rouge vraiment rouge. C'est ce qui m'avait frappée, c'est pour ça que j'ai voulu prendre des photos. Je n'ai malheureusement pas pu en saisir un en vol.

Bernadette
Bernadette C.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bal à la carrière

Message par BBinsecte »

40 mm pour un Calliptamus femelle, c'est effectivement bien gros, mais sur la photo, je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir d'autre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cybernadette
Membre confirmé

Bal à la carrière

Une nouvelle espèce ? :mrgreen: Il faudrait que j'y retourne !

Je suis quasiment certaine d'avoir photographié à l'atterrissage l'un de ceux qui volaient rouge... CEPENDANT, maintenant que j'y pense, j'ai une photo, une seule, où il s'agit d'un autre criquet, pris au même endroit.

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le poster.

Bernadette
Bernadette C.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bal à la carrière

Message par BBinsecte »

De toutes façons, avec du bleu et du rouge, tu avais au moins deux espèces...
La mesure concerne un des individus photographiés ? 40 mm de la tête à l'extrémité de l'abdomen ou à l'extrémité des ailes ?
Quand à la couleur, rouge ou rose, c'est vrai que la bête en main, quand on déplie l'aile d'un Calliptamus, on voit rose, mais en vol, on peut voir rouge...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cybernadette
Membre confirmé

Bal à la carrière

C'est celui que j'ai photographié que j'ai mesuré. D'une extrémité à l'autre, de la tête jusqu'au dernier segment de l'abdomen qui dépasse un peu sous les ailes. J'ai pris une brindille et j'ai noté la mesure de la brindille en revenant à la voiture.

Pour la couleur, tu as sans doute raison. Je trouve ça super de pouvoir échanger au lieu d'être toute seule perdue au milieu de ses livres.
Je suis bien évidemment d'accord pour Calliptamus sp. femelle ! :D Merci.

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »