[Chrysididae] guêpe coucou

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missconfiture
Nouveau Membre

[Chrysididae] guêpe coucou

Message par missconfiture »

Bonjour,
Lors de mes vacances, j'ai eu la surprise de voir pour la première fois une guêpe coucou (désignée chrysis ignata ou y ressemblant très fortement) en saone et loire. Bien entendu, elle n'a pas attendu que je sorte mon appareil photo pour se sauver... Cette espèce y était déjà répertoriée ? Merci de votre réponse :)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

guêpe coucou

Message par Patrick_B »

Bonjours Missconfiture,
Les Chrysis et apparentés ne sont pas rares, il y en a plusieurs dizaine d'espèces et on en trouve partout en France.
Peu de gens les connaissent, ce qui fait que généralement sur le forum, nous n'arrivons pas à donner le nom d'espèce et nous en restons au genre. c'est pour la même raison de méconnaissance que les bouquins de vulgarisation ne connaissent que l'espèce "Chrysis ignita"
Sur la galerie, en cherchant Hyménoptères/Chrysididae tu en trouveras plusieurs, notées simplement "Chrysis sp."
Un coup d'œil ICI te donnera une idée du nombre d'espèces en Europe (rien que pour ce genre, car il y en a d'autres très proche)

En tous cas, bienvenue sur ce forum qui est fait pour partager ensemble nos observations, nos photos, nos questions et nos connaissances.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »