[Chorthippus pullus] Retour dans les Alpes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Chorthippus pullus] Retour dans les Alpes

Message par BBinsecte »

Bon, c'est une sorte de Quizz, alors pareil, ceux qui savent laissent chercher ceux qui veulent, et réponse sous peu

Je crois pouvoir dire sans erreur que c'est une femelle

Questions bienvenues

Image

K.Gurcel : Suisse : 10 9 2005 : Orsières (Valais) : 00000

altitude : 1650 - taille : 20 mm

ref:48518
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 14 août 2009, 17:45, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Retour dans les Alpes

Message par Karaba »

Je réponds pas parce que je sais mais parce que je sèche :0006:
Le mâle a un champ médian élargi ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Retour dans les Alpes

Message par BBinsecte »

Non, pas de champ médian élargi...
Tous les critères ne sont pas visibles (pas les plus flagrants), mais c'est déterminable tout de même...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Retour dans les Alpes

Message par Karaba »

Faudra attendre demain que je retrouve mes clés. Les mâles, c'est déjà pas simple sans le son mais les femelles... :-|
Karaba
Membre confirmé

Retour dans les Alpes

Message par Karaba »

Essayons de réfléchir un peu (pour une fois)

C'est une femelle.
On distingue un léger lobe basal aux tegmina, ce qui pourrait faire penser classiquement aux Chorthippus
Les carènes du pronotum sont coudées et c'est un individu microptère, y a pas d'espèce de Chorthippus répondant à ce critère, donc y a fausse route.
Y a peut-être un caractère qu'on voit bien chez les mâles et moins bien chez les femelles, un peu comme avec Aeropedellus ? Ca serait peut-être alors la femelle d'un gros bras musclé ?
Si c'est pas ça, faut m'aider et arrêter de me laisser m'enfoncer, Pleazzze
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Retour dans les Alpes

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Essayons de réfléchir un peu (pour une fois)

C'est une femelle.
On distingue un léger lobe basal aux tegmina, ce qui pourrait faire penser classiquement aux Chorthippus
Les carènes du pronotum sont coudées et c'est un individu microptère, y a pas d'espèce de Chorthippus répondant à ce critère, donc y a fausse route.
Non, pas fausse route.
Si, il y a !
Karaba
Membre confirmé

Retour dans les Alpes

Message par Karaba »

Il a un tympan assez ouvert mais pas trop et des tibias rouges qu'elle ne veut pas montrer ou si peu ?

Le milieu (que j'aurais pu deviner vu la pierre où elle est posée) aurait bien aidé (trop ?) si c'est bien ça.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Retour dans les Alpes

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Le milieu (que j'aurais pu deviner vu la pierre où elle est posée) aurait bien aidé (trop ?) si c'est bien ça.
Oui, on dirait bien un gros galet roulé... :D
Karaba
Membre confirmé

Retour dans les Alpes

Message par Karaba »

Pffiuuu, ça a été laborieux. C'est vrai qu'avec le milieu, il y avait tellement peu de choix que je crois que j'aurais trouvé plus vite (c'est ce qui faut se dire :D ). En fait, je me suis enduit d'erreurs avec le titre, Alpes rimant avec montagnes...

Ne te reste plus qu'à faire comme moi et alimenter la galerie car ni elle ni son conjoint n'y sont.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Retour dans les Alpes

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit : Ne te reste plus qu'à faire comme moi et alimenter la galerie car ni elle ni son conjoint n'y sont.
J'y pense, mais comme je ne suis pas l'auteur des photos (même si je me tenais à 3 mètres quand celle ci a été prise), j'attends l'autorisation.
Je laisse chercher un peu les autres, puis je mettrai l'époux, et la belle, en galerie

Retourner vers « Orthoptères »