[Anthophora atriceps] - recherche d'informations

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jérôme
Membre

[Anthophora atriceps] - recherche d'informations

Message par Jérôme »

Bonjour,
actuellement en master 2 d'écologique j'effectue un stage de fin d'étude visant à étudier une orchidée endémique du sud-est de la France.
Je suis actuellement à la recherche de toute information (biologie et écologie) concernant son pollinisateur spécifique qui n'est autre que Anthophora atriceps.

C'est une espèce pour laquelle très peu d'informations sont disponibales et je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des informations (tirées d'ouvrages, de publications ou autres) concernant cet hyménoptère?

Merci d'avance

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Anthophora atriceps - recherche d'informations

Message par Adrien »

je te conseil de contacter Nico Vereken (présent sur le forum) qui travaille depuis plusieurs années sur la coévolution orchidées abeilles,
ainsi que Pierre Rasmont qui connait très bien les Anthophores et bosse beaucoup sur les pheromones sexuelles.

il y a deux ans, j'ai fait un mémoire de fin d'études sur la systématique des Anthophores du nord de la France et les pheromones sexuelles d'Anthophora plumipes
je vais regarder ce que je peu avoir pour toi dans mes cartons, mais faut pas s'attendre à des masses de biblio.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Jérôme
Membre

Message par Jérôme »

Salut,
je te remercie pour ta réponse et la petite recherche que tu va entreprendre.
Sinon j'ai déjà contacté ces deux personnes et ils ont pu me transmettre que peu d'informations. Peu d'informations c'est toujours mieux que pas du tout. Sinon je suis en contact avec une autre personne d'Égypte qui peu être plus d'informations à me transmettre mais cela prend un peu de temps donc j'attends...
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

y a plus ou moin de chimie dans ton memoire ?
.

Jérôme
Membre

Message par Jérôme »

Salut Adrien,
pas vraiment de chimie. Je parle un peu vite fait des phéromones qui peut produire l'Orchidée pour attirer les pollinisateur mais je parle pas de quelles molécules.
Et l'étude est surtout ciblé sur l'Ochidée en question et sur son écologie (habitat, biologie, répartition...) donc pas vraiment de chimie.
Après je peut toujours intégrer un peu plus de chimie si cela est interessant et que je trouve des informations en sur l'Anthophora atriceps en rapport avec ça, ça dépend...

Pourquoi tu avais quoi en tête en me parlant de chimie?
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Salut,

J'ai récolté qq spécimens d'Anthophora atriceps dans le sud de la France cette année si ca t'intéresse... mais j'ai pas plus d'infos a te fournir que ca malheureusement.
Jérôme
Membre

Message par Jérôme »

Super ça et très intéressant.
Si ce n'est pas trop te demander j'aimerai bien avoir des informations sur tes captures comme la localité avec le nombre de capture et la date. ça pourrait m'aider à comprendre un peu la phénologie de cette espèce.

Si tu es d'accord tu peux éventuellement me transmettre tes informations par mp.

Merci
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

la biblio que j'ai c'est surtout sur les phéromones d'abeilles et de bourdons.
pour l'écologie de la bête, j'ai rien.
au mieux, j'ai quelques publi sur le comportement sexuel d'Anthophora plumipes.
.

Jérôme
Membre

Message par Jérôme »

Je te remercie Adrien mais je pense que je me servirai de ces publications qui je crois avaient croisés mon chemin au cours de mes recherches
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

Bonsoir Jérôme, peux-tu préciser quelle est cette orchidée endémique du sud-est ?
Depuis quelques années je m'intéresse aux orchidées indigènes.
Jérôme.

Retourner vers « Apocrites »